Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Au coeur des mondes polaires
EAN : 9782344051207
Paru le : 23 févr. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344051207
- Réf. éditeur : 8936459
- Collection : MER ET NATURE
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 23 févr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:240 mm L:170 mm E:12 mm
- Poids : 494gr
-
Résumé :
Les pôles : un rôle essentiel à l'échelle de la planète ! Un livre pour découvrir la beauté des régions polaires et comprendre la nécessité de les préserver.
Dernières contrées de notre planète à avoir été découvertes et explorées par l’homme occidental, les régions polaires restent difficiles d’accès. Au nord, elles accueillent des peuples autochtones aux cultures multiples, comme les célèbres Inuits, tandis qu’au sud, protégées par le traité sur l’Antarctique, elles ne sont investies qu’à des fins de recherches scientifiques.
Dans ces milieux extrêmes, la vie sauvage foisonne, mais l’homme peut rompre l’équilibre fragile de ces écosystèmes, que le réchauffement planétaire bouleverse déjà profondément. Les espèces polaires, telles que l’emblématique ours blanc, subissent de plein fouet ces modifications sans précédent, qui affectent leurs habitats et leurs ressources alimentaires. Et le pire est peut-être encore à venir…En effet, on craint une accélération massive du changement climatique et de la fonte des calottes polaires. De plus, la réduction de la banquise ouvrant de nouvelles possibilités pour les activités humaines (pêche, transport, exploitation des hydrocarbures).
-
Biographie :
Robert Calcagno est directeur général de l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco. Il pilote à ce titre le Musée océanographique de Monaco et la maison des Océans, à Paris. Très impliqué dans la protection des océans, cet ancien conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a exercé les fonctions de ministre de l’Environnement de la Principauté entre 2006 et 2009. Son expérience le conduit aujourd’hui à organiser et à animer régulièrement des rencontres internationales dans le but de mobiliser les acteurs politiques et socio-économiques et de créer des synergies avec la communauté scientifique. Ses thèmes de prédilection sont notamment les aires marines protégées, la sauvegarde des requins, ou encore la préservation des grands fonds marins. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages grand public, parmi lesquels Méduses – À la conquête des océans, Requins – Au-delà du malentendu, et Les Grands Fonds marins – Voyage dans un monde inconnu.