Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Au cœur de la compétition sportive
EAN : 9782804700447
Paru le : 17 mai 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804700447
- Réf. éditeur : S43606
- Collection : PSYCHOLOGIE ET
- Editeur : Mardaga Pierre
- Date Parution : 17 mai 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : H:220 mm L:149 mm E:19 mm
- Poids : 279gr
-
Résumé :
La compétition sportive de haut-niveau irradie notre quotidien et captive l’audience populaire lors des grands événements. Elle rassemble des valeurs centrales dans nos sociétés, l’affirmation concurrentielle et le dépassement de soi, la recherche d’excellence. Elle les symbolise et les affiche d’une façon exemplaire. Ce livre interroge cet objet moderne de passion et d’affiliations sociales. Pour mieux en comprendre l’impact, l’auteur décrypte avec minutie les commentaires de la presse sportive lors de deux événements sportifs majeurs de l’année 2008 : l’Euro de football et les Jeux olympiques de Pékin. L’analyse des modalités, des ressorts et des outrances du discours médiatique met en évidence la primauté des facteurs psychologiques, qui sont mis en exergue pour intensifier les possibilités de dramatisation, d’identification, de fascination du lecteur. Le texte explore ensuite des sources scientifiques concernant l’implication de l’acteur lui-même, le compétiteur, son vécu, son ressenti. Ensuite, il s’attache à décrire la signification sociale de ces grands moments de célébration et de mise en scène que sont les compétitions. Le rapprochement et la mise en débat de toutes ces données visent à permettre au lecteur d’entrer au cœur de l’événement compétitif et de ses multiples résonances.
- Biographie : Marc Lévêque est psychologue du sport et Professeur à l’Université d’Orléans.