Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Au-delà du dialogue entre les Cours - Juges, droit étranger, comparaison
EAN : 9782247129355
Paru le : 3 juil. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247129355
- Réf. éditeur : 962093
- Collection : RIVAGES DU DROI
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 3 juil. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 255
- Format : H:217 mm L:139 mm E:14 mm
- Poids : 290gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les constitutions et traités ont favorisé la création d'un espace culturel commun au sein duquel les exigences partagées par les peuples, en particulier dans le domaine de la protection des droits de l'homme, ont vocation à obtenir des réponses similaires de la part des législateurs et des juges.
L'idée s'est notamment répandue selon laquelle les cours constitutionnelles et internationales dialoguent entre elles afin d'expérimenter des solutions communes à apporter à des problèmes semblables.
Ce livre entend démontrer qu'il existe certes un dialogue entre les cours nationales et les cours de Luxembourg, de Strasbourg et la Cour interaméricaine des droits de l'homme, mais que l'on ne peut pas en dire autant s'agissant des rapports entre cours nationales. Ce n'est pas tout. Il veut également révéler le caractère infondé de l'opinion selon laquelle le dialogue est toujours accompagné du recours à la comparaison.
En réalité, l'auteur souhaite démontrer que tant le prétendu dialogue que le recours au droit comparé risquent de n'être que deux mythes, ce qui emporterait donc l'approximation et le caractère infondé de certaines des thèses les plus répandues dans la littérature juridique contemporaine.
- Biographie : Professeur de droit public à l'Université du Sud Toulon-Var