Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Au fil du canal de Bourgogne
EAN : 9782344053393
Paru le : 9 nov. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344053393
- Réf. éditeur : 4880708
- Collection : PATRIMOINE
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 9 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:289 mm L:215 mm E:26 mm
- Poids : 1.362kg
-
Résumé :
Un beau livre de référence consacré à ce fleuron de la navigation française.
À l’occasion du 190e anniversaire du canal de Bourgogne (début 2023), ce beau livre, richement illustré, retrace l’histoire de ce fleuron de la navigation française.
Envisagée dès le début du XVIIe siècle, sa seule construction prendra une soixantaine d'année (1775-1833).
Long de 242 kilomètres, de Migennes dans l’Yonne à Saint-Jean-de-Losne et la Saône en Côte-d’Or, ce chef-d’œuvre du génie civil, avec ses 189 écluses et son tunnel de plus de 3 kilomètres au niveau de Pouilly-en-Auxois, relie le bassin de la Seine à celui du Rhône.Avec précision et passion, Bernard Le Sueur narre cette formidable épopée avec ses prouesses techniques, l’expansion industrielle puis le déclin… et le tourisme fluvial dont le canal de Bourgogne a été l’un des pionniers à partir des années 1970-1990.
Aujourd’hui, grâce au programme de rénovation et de valorisation en cours, il constitue un indéniable atout touristique, dans un environnement bucolique et au riche patrimoine, accueillant bien entendu les plaisanciers ainsi que les nombreux voyageurs à vélo le long du chemin de halage qui le suit de bout en bout.
Avec des étapes à Dijon, dans la vallée verdoyante de l'Ouche ou dans les collines de l'Auxois, le canal offre un bel aperçu de la Bourgogne et de ce qu'elle offre de meilleur, en dehors du vignoble. -
Biographie :
"Historien des gens de l'eau, des rivières et des canaux", Bernard Le Sueur a consacré toute sa carrière à l’étude de la vie du fleuve, à la navigation fluviale et aux relations que les sociétés riveraines entretiennent avec leurs cours d'eau. Auteur de nombreux articles et ouvrages, il est le président fondateur de l’association européenne Hommes et cours d’eau. Ses recherches soulignent notamment un processus contemporain de redécouverte sociale des cours d'eau et de leurs atouts économiques et environnementaux.