Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
AU FIL DU TEMPS VIRE LE VENT / AL FIAL DEL TEMPS VIRA LO VENT
Ostal Del Libre - EAN : 9782914662178
Édition papier
EAN : 9782914662178
Paru le : 15 déc. 2011
24,35 €
23,08 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782914662178
- Réf. éditeur : 77
- Collection : L'ADRET/L'ADREC
- Editeur : Ostal Del Libre
- Date Parution : 15 déc. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Poids : 320gr
-
Résumé :
Du XVIIe siècle à nos jours, trente contes où la culture classique s’allie à la connaissance intime de la langue maternelle (l’occitan d’Auvergne), à la connaissance de la culture populaire, des paysages et de la nature, aux souvenirs d’enfance...Drôlerie ou sagesse, finesse de l’observation, jeux de mots et de rythmes : un recueil varié, qui n’engendre pas la mélancolie.
Pour adolescents et adultes.
On retrouvera dans ce recueil la langue authentique et riche du nord du Cantal, tandis que certains contes situés dans la région d’Aurillac sont dits en occitan languedocien : l’auteur s’adresse à tous ceux qui connaissent la langue, d’où qu’ils soient.
Ouvrage bilingue avec textes occitans et français en regard (traduction française de l’auteur). Broché, couverture quadrichromie, illustrations intérieures noir et blanc, format 13,5 × 21 cm. 264 pages, avec CD inséré dans le livre.
Littérature occitane, contes populaires et littéraires ; occitan (Auvergne).
Du même auteur : Promenades dans le temps / Passejadas a travèrs temps (2010) - ISBN : 9782914662154 -
Biographie :
Né en 1930 près de Riom-ès-Montagnes, dans le nord du Cantal, Georges-Maurice Maury a vécu une enfance paysanne à Tautal, la ferme de ses parents. Licencié de philosophie à la Faculté de Clermont-Ferrand, il enseigne d’abord à Montluçon (Allier) et à Aurillac (Cantal). A son retour de la guerre d’Algérie, devenu professeur certifié de Lettres classiques, il enseigne pendant trente ans à Aurillac, au Lycée Émile Duclaux puis au collège Jules Ferry.
C’est pendant sa retraite, en 1997-1998, qu’il redécouvre la langue de son enfance, l’occitan, au cours de Noël Lafon, à l’Université Inter âges de la Haute-Auvergne et qu’il apprend à l’écrire. Il se lance alors dans une aventure littéraire où sa culture classique et ses attaches paysannes sont en synergie.
Mèstre en gai saber, Georges-Maurice Maury a déjà publié aux éditions du Convise, Rabusadas del suc de la Gana (1999), Ròsas de rabusadas (2000), La Reiç de reviure (2010) ; à l’Ostal del libre Promenades dans le temps / Passejadas a travèrs temps (2010) et il vient de sortir Flors d’espinetas, un nouveau recueil de poèmes, aux éditions du Félibrige d’Auvergne. Enfin, il écrit régulièrement dans les revues occitanes La Cabreta, Lo Convise, Vent autan, La Vida aicí. Il anime l’émission de radio Occitania, sur Jordanne FM, depuis 2002.