Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Au nom de la loi
Payot - EAN : 9782228905886
Édition papier
EAN : 9782228905886
Paru le : 13 oct. 2010
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782228905886
- Réf. éditeur : 347047
- Collection : HISTOIRE (PAYOT
- Editeur : Payot
- Date Parution : 13 oct. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:225 mm L:140 mm E:16 mm
- Poids : 296gr
- Résumé : On a coutume de voir dans la démocratie athénienne du IVe siècle av. J.-C. l'ancêtre de nos démocraties modernes. Le système politique né de la crise oligarchique de la fin du siècle précédent aurait ainsi établi le principe de la souveraineté des lois. Mais cela impliquait-il pour autant l'indépendance de la justice par rapport au politique ? C'est à cette question essentielle de la séparation des pouvoirs que l'auteur tente de répondre. Les nombreux plaidoyers, d'affaires privées ou publiques, qui sont parvenus jusqu'à nous constituent, selon Claude Mossé, de fantastiques révélateurs des transformations de la société, de l'évolution des moeurs, des nouvelles réalités économiques mais aussi des conflits politiques engendrés par la perte d'influence d'Athènes dans le monde grec. Un essaip
- Biographie : Claude Mossé, aujourd'hui professeur émérite de l'université de Paris VIII, a consacré avec passion sa vie entière à l'histoire de la Grèce antique aux Ve et IVe siècles av. J.C., dont elle est, en France, l'une de nos meilleures spécialistes. L'importance de sa contribution se reflète à travers ses très nombreux ouvrages, dans des domaines aussi divers que l'essai (Histoire d'une démocratie: Athènes, Le Seuil, 1971; La femme dans la Grèce antique, Albin Michel, 1983; La Grèce archaïque d'Homère à Eschyle, Le Seuil, 1984; Politique et société en Grèce ancienne, Aubier, 1995), la biographie (Démosthène ou les ambiguïtés de la politique, Aubier, 1994), ou même le roman historique policier (Meurtre sur l'Agora, Calmann-Lévy, 1995), auquel elle s'est essayée avec humour. Nombre de ses livres sont devenus des références, tant pour les étudiants que pour un public d'amateurs éclairés, et ont été publiés en poche.