Au nom du consommateur

La Decouverte - EAN : 9782707145093
Alain Chatriot,Marie-Emmanuelle Chessel,Matthew Hilton
Édition papier

EAN : 9782707145093

Paru le : 27 janv. 2005

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  • EAN13 : 9782707145093
  • Réf. éditeur : 334243
  • Collection : ESPACE HISTOIRE
  • Editeur : La Decouverte
  • Date Parution : 27 janv. 2005
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 423
  • Format : H:241 mm L:157 mm E:29 mm
  • Poids : 522gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Comment, au XXe siècle, dans le monde occidental, la naissance des mouvements de défense du consommateur a fait corps avec l'histoire des luttes sociales et politiques.

    Qui parle au nom du consommateur ? Des associations, des administrations, des industriels, des hommes politiques, des experts : nombreux sont ceux qui prétendent le représenter. Du boycottage des grandes marques au refus des OGM, les questions de consommation suscitent aujourd'hui d'importantes mobilisations sociales. Face aux crises alimentaires et de santé publique, les États, quant à eux, sont confrontés à de nouveaux enjeux de politiques publiques. Or, ces phénomènes contemporains ont une histoire. Tout au long du XXème siècle, aux États-Unis et en Europe, la consommation a été au cœur des relations entre l'État et la société civile. Cet ouvrage en présente plusieurs dimensions : l'action collective par la consommation, l'histoire des multiples associations et les régulations publiques et juridiques. Il veut réfléchir aux spécificités européennes au miroir des expériences américaines, en insistant par exemple sur le rôle des guerres, le militantisme des femmes ou les critiques de la société de consommation. Réunie par de jeunes historiens, l'équipe internationale de chercheurs témoigne ici de la vitalité d'un nouveau champ d'étude. Ce livre est ainsi l'occasion de lire pour la première fois en français les contributions de scientifiques parmi les plus reconnus en ce domaine.

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