Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Au nom du père
EAN : 9782723440141
Paru le : 6 oct. 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782723440141
- Réf. éditeur : 7342561
- Collection : LE VERRE ET L'A
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 6 oct. 2004
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:305 mm L:235 mm
- Poids : 1.325kg
-
Résumé :
À Valence, au bord de la Nationale 7, depuis 1936, le restaurant Pic est l'étape incontournable des gourmets sur l'axe Paris-Lyon-Marseille. Le grand-père d'Anne-Sophie, André Pic, avait choisi de s'installer là alors que l'établissement familial du Pin, en Ardèche, était déjà auréolé des trois fameuses étoiles Michelin. Son fils Jacques lui succéda tout naturellement et retrouva en mars 1973 comme un hommage à son père, les trois étoiles perdues.
Après le décès brutal de Jacques à 59 ans en 1992, ses enfants, Alain et Anne-Sophie, lui succèdent. Héritière d'une prestigieuse lignée de cuisinières et cuisiniers, Anne-Sophie n'ignore rien de l'histoire familiale. Et si elle se destinait à une carrière commerciale, c'est... au nom du père qu'elle a retrouvé les fourneaux de son enfance.
Elle livre dans cet ouvrage sa passion pour son métier, dévoile les étapes de son parcours professionnel, explique comment sa trajectoire a été infléchie par son amour de la cuisine, conduit le lecteur auprès de ses fournisseurs, avant de lui offrir soixante-dix de ses meilleures recettes.
Anne-Sophie Pic, chef de l'année 2007, première femme distinguée par trois étoiles Michelin, fait la démonstration que la foi et le talent permettent de renverser des montagnes. -
Biographie :
Jean-François Mesplède a fait l’essentiel de sa carrière à Lyon dans le journalisme sportif puis gastronomique. Après avoir collaboré avec L’Équipe, Le Matin de Paris et Lyon Matin, c’est aux lecteurs du Progrès qu’il livre une rubrique gastronomique hebdomadaire, en même temps qu’il est le correspondant de L’Hôtellerie.
En 2005, il devient directeur du Guide Michelin France, avant d’en être également le porte-parole en 2007. Trois ans plus tard, il quitte ce poste mais reste conseiller du Groupe Michelin pour lequel il dirige le magazine Étoile. Revenu à Lyon en 2011, il se consacre désormais à l’écriture et à l’édition, publiant en particulier un Dictionnaire des cuisiniers (Page d’Écriture, 2011) qui fait autorité. À travers cette même société, il édite depuis 1999 le guide Lyon Restaurants. Il a en outre signé une quinzaine d’ouvrages sur la cuisine, parmi lesquels Anne-Sophie Pic – Au nom du père (Glénat, 2004), Eugénie Brazier, un héritage gourmand et Lameloise, un héritage gourmand (Page d’Écriture, 2011), Ritz Paris haute cuisine, avec Michel Roth (Flammarion, 2011), et Opinel, au fil de l’histoire (Page d’Écriture, 2014).