Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Au point mort
Bourg - EAN : 9782490650101
Édition papier
EAN : 9782490650101
Paru le : 9 nov. 2020
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490650101
- Réf. éditeur : 13
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Bourg
- Date Parution : 9 nov. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:215 mm L:135 mm E:8 mm
- Poids : 178gr
- Résumé : "Au point mort" fait suite à "En marche arrière", paru en 2018 chez le même éditeur : le même jeune journaliste revient dans un dialogue consacré, cette fois, au traitement de la crise économique démarrée dans les années 1970 et poursuivie… jusqu’à quand d’ailleurs ? A-t-elle pris fin ? Se continue-t-elle ? Personne ne saurait le dire de manière bien sûre. Tenu à distance par la grande presse depuis l’épisode précédent, le héros enquête pour son propre compte, auprès d'un nouvel interlocuteur qualifié, un universitaire spécialisé en sciences politiques. À travers les réponses apportées à ladite « crise » économique et à ses maux, l’objectif est de revisiter les choix politiques des années 1980 et 1990 – à la fois ceux qui furent de la responsabilité du socialisme de gouvernement et ceux qui s’incarnèrent dans différents courants de la droite et du centre : barrisme, « révolution » libérale, balladurisme, etc. En effet, le macronisme n’est pas sorti d’un chapeau et d’un coup de baguette magique. L’impasse dans laquelle on se trouve actuellement, avec une équipe dirigeante qui pilote des réformes de fond sans avoir la légitimité pour le faire, mais sans avoir non plus de comptes à rendre à qui-conque, prend ses racines dans cette phase de redéfinition profonde des missions de l’État et des rapports entre les pouvoirs. Une impasse dont la crise du covid-19 vient de donner une illustration cinglante.
- Biographie : Nat (Nathan) Berghen est né en 1972 dans le Sud-Ouest. Après un séjour sur le continent américain (qui lui a inspiré un récit autobiographique, "Mexico dans la nuit"), il s’est fixé à Paris, où il a travaillé dans l'enseignement pendant les années 2000. A résidé ensuite à Strasbourg et à Londres. Il écrit dans plusieurs genres différents tels que la fiction, la chronique, et l’essai. Depuis 2017, il tient un blog où il donne des critiques littéraires ou cinématographiques et des billets d’humeur sur l’actualité. Avec le même personnage, un jeune journaliste fraîchement arrivé dans la profession, "Au point mort" répond à "En marche arrière", paru chez le même éditeur en 2018.