Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Au prêt sur gage
EAN : 9782370210135
Paru le : 16 oct. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782370210135
- Réf. éditeur : RAC133099
- Collection : NON FICTION
- Editeur : Raconter La Vie
- Date Parution : 16 oct. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:205 mm L:140 mm E:8 mm
- Poids : 126gr
-
Résumé :
À l’ancien Mont-de-Piété, le besoin n’a plus le visage de la pauvreté, mais celui de la débrouillardise, le plus souvent féminine, immigrée. Leurs bijoux sont, pour les clientes, source du desserrement des contraintes qui pèsent sur elles, un ressort de leur émancipation. Le Crédit municipal de Paris est en effet un lieu où l’or octroie un type de pouvoir qui vient relativiser celui de l’argent. Dans la mise en gage, se jouent l’affirmation d’une indépendance – financière, affective, communautaire –, le dévoilement d’une ingéniosité, l’utilisation d’une institution à des fins propres.
Pauline Peretz est historienne et maître de conférences à l’université de Nantes. Elle a notamment publié Le Dossier secret de l’Affaire Dreyfus (Alma, 2012 avec P. Gervais et P. Stutin) et dirigé New York. Histoires, promenades, anthologie, dictionnaire (Bouquins, Laffont, 2009).