Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Au ressac au ressaut
EAN : 9782749130309
Paru le : 7 nov. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749130309
- Réf. éditeur : 552139
- Editeur : Cherche Midi
- Date Parution : 7 nov. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:211 mm L:143 mm E:10 mm
- Poids : 153gr
-
Résumé :
Les robots n'ont jamais été enfants. Ils naissent adultes, définitivement conformés, conformistes, fonctionnels, efficaces. Dans nos sociétés " technicistes ", beaucoup d'hommes se sont robotisés. Ce qui, dans la perte volontaire d'un temps d'innocence et de questionnement où les mots trébuchent sur les choses, leur confère un air conquérant, les rend sûrs d'eux-mêmes, " incontournables ". Imagination formatée, conscience atrophiée, ils traitent la planète et les sociétés comme simples ressources. À exploiter.
Car c'est bien dans l'enfance que sourd l'imaginaire, qu'apparaît la première conscience, que prend corps le langage. Là se tient la fabrique de l'âme. Pour moi, ne peut prétendre aborder aux rives limoneuses de la poésie que celui qui n'offusque pas cette partie constitutive de lui-même, qui, plutôt que de la renier, la maintient vive pour abreuver sa vision du monde. Il s'agit de ménager en soi des clairières de naïveté où sens et sons rabibochés viendront à la lune danser la gigue nouvelle aux rythmes des flûtes nasales, des mirlitons et des tambourins.
Le reste, à la condition d'accorder aux mots le bénéfice du doute et de les forcer à dire le " vrai du vrai " tout en mentant avec effronterie, suivra.
R. L.