Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
AU TEMPS DE LA RENAISSANCE, LES MAITRES DU MANIERISME
EAN : 9782809903768
Paru le : 10 nov. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782809903768
- Réf. éditeur : 497942
- Editeur : Place Victoires
- Date Parution : 10 nov. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 570
- Format : 4.80 x 29.80 x 30.10 cm
- Poids : 3.67kg
-
Résumé :
Une somme considérable consacrée au maniérisme, un courant de la Renaissance peu abordé et qui recèle pourtant de splendides oeuvres.
Échappé des frontières de l'Italie pour s'exprimer en France, en Espagne et dans les pays d'Europe Centrale ou du Nord, le maniérisme encore appelé Renaissance tardive, couvrit un siècle de créations, de 1520 aux années 1620, et fit transition avec le baroque.
Rompant avec les concepts de la Renaissance, ses artistes ont pour point commun d'utiliser " la Bella Maniera ", qui ne souhaite plus emprunter ses codes au naturalisme et dont le mot même de manierismo découle. Il fallait désormais créer autrement et parfois même bizarrement les arts, qu'ils soient picturaux, sculpturaux ou encore architecturaux. Et cela devait se voir !
Parmi ses principaux représentants, le Florentin Bronzino et sa très théâtrale et sexuée Allégorie du triomphe de Vénus, Pontormo, Bellange, peintre lorrain connu surtout comme un graveur d'exception. Citons aussi Le Greco et ses visions comme autant de distorsions flamboyantes aux coloris acides, Arcimboldo, ou encore Le Parmesan avec La Madone au long cou et Rosso Fiorentino dont la célèbre Pietà, aux couleurs outrancières, vibre dans une lumière quasiment irréelle.