Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Aubres, un village au fil du temps en Drôme provençale
Ephemere - EAN : 9782916068244
Édition papier
EAN : 9782916068244
Paru le : 28 juin 2013
28,00 €
26,54 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782916068244
- Réf. éditeur : H11
- Collection : REALITES
- Editeur : Ephemere
- Date Parution : 28 juin 2013
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 576
- Format : H:297 mm L:210 mm E:33 mm
- Poids : 2.17kg
-
Résumé :
Ancienne enclave indivise du Comtat Venaissin et du Dauphiné, Aubres se situe aux marches des Baronnies, à quelques kilomètres au nord-est de Nyons en Drôme provençale.
Attestée depuis le Néolithique, l’occupation humaine du territoire d’Aubres a été continue jusqu’à nos jours, bien qu’ayant frôlé l’extinction dans la première moitié du XXe siècle, en raison d’une désertification marquée par l’abandon du vieux village. La courbe démographique est aujourd’hui inversée, mais les Aubrois de souche sont désormais minoritaires.
Cette étude s’est donc inscrite dans une volonté de recueillir la mémoire locale des habitants originaires de la commune depuis plusieurs générations, mais également des familles plus récentes et des nouveaux arrivants.
Couvrant un cadre chronologique large, étendu des origines du peuplement à nos jours, cette monographie historique retrace les évolutions institutionnelles, économiques et sociales d’une communauté villageoise à travers les siècles. - Biographie : Linda Tallah est originaire de Mirabel-aux-Baronnies dans la Drôme. Elle a suivi sa scolarité à Nyons, région à laquelle elle reste très attachée. Diplômée d’un master de recherche aux universités d’Avignon et d’Aix-en-Provence, elle est spécialisée en histoire antique et en archéologie. Elle a écrit dans ce domaine plusieurs articles, ainsi qu’un ouvrage sur Le Luberon et pays d’Apt publié par l'Académie des inscriptions et belles-lettres à la Maison des Sciences de l'Homme (MSH éditions Paris).