Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Audit et contrôle interne - 4e édition
EAN : 9782847699937
Paru le : 15 mars 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782847699937
- Réf. éditeur : 800841
- Collection : LES ESSENTIELS
- Editeur : Ems Geodif
- Date Parution : 15 mars 2017
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:240 mm L:155 mm E:18 mm
- Poids : 362gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dans une économie mondialisée, où les relations sociales se distendent et où les normes morales et sociales connaissent des évolutions très fortes, le besoin de confiance apparaît plus que jamais nécessaire. En formalisant les procédures, les mécanismes de contrôle et les règles de supervision, le contrôle interne apporte la garantie que le produit ou le service réalisé correspond bien aux caractéristiques qui lui sont attribuées. L'audit est le complément, la certification (le plus souvent externe) que les procédures de contrôle interne fonctionnent et sont adaptées, et que le produit ou le service réalisé respecte les normes en vigueur.
Sans un système de contrôle interne efficace et efficient qui apporte la garantie d'un réel pilotage de l'organisation, et sans un audit de qualité qui apporte aux parties prenantes la confiance dans l'information transmise, c'est l'ensemble du système de gouvernance de l'entreprise qui s'effondre.
Se former au contrôle interne et à l'audit ne devrait donc pas d'abord consister en l'apprentissage de normes qu'il suffirait d'appliquer, mais plutôt en la formation du jugement, de la capacité humaine à appréhender un système complexe pour en percevoir les forces et les faiblesses et pour en évaluer les risques qui pèsent sur les diverses parties prenantes.
-
Biographie :
L'auteur, Benoit PIGE, est maitre de conferences en sciences de gestion a l'Universite de Franche-Comte, expert-comptable et commissaire aux comptes. Ses recherches portent sur le gouvernement d'entreprise et sur les systemes d'incitation a la performance et de controle des dirigeants. Ancien auditeur comptable et financier au sein des cabinets Coopers and Lybrand et Salustro, il a egalement ete controleur de gestion et directeur comptable au sein du groupe des Forges Stephanoises. Il enseigne actuellement la finance d'entreprise, le controle de gestion et l'audit.