Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Aurore
EAN : 9782824912912
Paru le : 2 mai 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782824912912
- Réf. éditeur : O1155190
- Collection : NIETZSCHE
- Date Parution : 2 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 536
- Format : H:185 mm L:135 mm E:27 mm
- Poids : 553gr
-
Résumé :
"Aurore" compte 575 aphorismes répartis en cinq livres sur «la morale considérée comme préjugé». Bien que ce livre marque le début de sa campagne contre la «moraline» – commencée avec "Humain, trop humain" et poursuivie avec "Par-delà bien et mal" et "Généalogie de la morale" – on n’y rencontre aucune attaque, aucune négation, aucune malignité. "Aurore" est au contraire plein du pressentiment d’une «transmutation de toutes les valeurs» qui enseignera aux hommes à dire «Oui à la vie» en se débarassant du mensonge du moralisme. Bien que méfiant envers les imposteurs moraux, Nietzsche n’entend cependant pas nier la moralité et ne nie pas que des hommes agissent pour des «raisons morales», mais il nie que l’hypothèse sur laquelle ils se fondent ait un fondement réel. L’idée de «l’innocence du devenir» s’impose au philosophe. Prônant la libération de la pensée, il exprime ici ce que peut avoir d’ennuyeux la culture si on la conçoit sans enthousiasme et en dehors de la vie. Nietzsche avertit d’ailleurs lui-même que son ouvrage n’est pas fait pour être lu du commencement à la fin. Il faut au contraire l’ouvrir souvent «puis regarder ailleurs et ne rien trouver d’habituel autour de soi».
-
Biographie :
Philosophe allemand, Friedrich Nietzsche est né le 15 octobre 1844 à Roecken, en Prusse. On lui doit entre autres le célèbre Ainsi parlait Zarathoustra (Un livre pour tous et pour personne), son grand livre prophétique dans lequel il exalte les valeurs vitales aux dépens des valeurs de connaissance, Par-delà le bien et le mal (Prélude à une philosophie de l'avenir, Le Crépuscule des idoles, L'Antéchrist et Ecce homo. Il est mort après une crise de démence le 25 août 1900.