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Autisme, sortir de l'impasse
EAN : 9782804185480
Paru le : 26 mars 2014
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- EAN13 : 9782804185480
- Réf. éditeur : 18548
- Collection : PARLONS PSY
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 26 mars 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:240 mm L:160 mm E:16 mm
- Poids : 486gr
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Résumé :
La prise en charge des autistes a progressivement évolué du tout psychanalytique aux méthodes cognitivo-comportementales et à l'inclusion scolaire. Comment mettre fin au malentendu qui oppose les parents aux soignants ? Comment aider les familles ?
La France souffre d'un retard important dans la prise en charge des autistes, enfants ou adultes. Novatrice en son temps, la psychanalyse y constitue désormais un obstacle majeur à l'application, même mesurée, des méthodes cognitivo-comportementales.
Autisme, sortir de l'impasse offre une plongée au coeur du service public de psychiatrie infantojuvénile et de ses annexes médico-sociales, qui continuent dans leur majorité de privilégier une approche médicale de l'autisme, au détriment des méthodes éducatives. Fort de sa longue expérience de psychiatre, l'auteur fait le point sur les malentendus et les impasses qui accablent les familles. Il pointe les errements ou les succès de chacune des écoles, mais se place toujours résolument du côté des parents. Dressant l'inventaire des connaissances actuelles sur l'autisme et des solutions disponibles, cet ouvrage s'appuie sur des témoignages et des faits réels. Il se conclut par des propositions concrètes, un plaidoyer pour la préférence à l'inclusion scolaire et une vraie prise en compte non ségrégative des autistes adultes.
Autisme, sortir de l'impasse offre une plongée au coeur du service public de psychiatrie infantojuvénile et de ses annexes médico-sociales, qui continuent dans leur majorité de privilégier une approche médicale de l'autisme, au détriment des méthodes éducatives.
Fort de sa longue expérience de psychiatre, l'auteur fait le point sur les malentendus et les impasses qui accablent les familles. Il pointe les errements ou les succès de chacune des écoles, mais se place toujours résolument du côté des parents. Dressant l'inventaire des connaissances actuelles sur l'autisme et des solutions disponibles, cet ouvrage s'appuie sur des témoignages et des faits réels. Il se conclut par des propositions concrètes, un plaidoyer pour la préférence à l'inclusion scolaire et une vraie prise en compte non ségrégative des autistes adultes.
- Biographie : Pierre Sans, après des études de médecine à Rennes et un internat à Nantes, devient chef de clinique. Il choisit pourtant de renoncer à une carrière universitaire en psychiatrie par goût de la liberté. Après une analyse, parallèlement à une dizaine d'années d'exercice de la psychanalyse en libéral, il se consacre surtout aux « alternatives à l'hospitalisation » pour des patients adultes. Il termine sa carrière entre le milieu hospitalier et les institutions associatives d'aide à l'enfance handicapée, en particulier auprès d'autistes.