Autobiographies de chercheur·se·s, lecteur·ice·s, scripteur·ice·s

EAN : 9791038400009
Micheline Cambron,Jean-Charles Chabanne,Marie-Sylvie Claude,Noël Cordonier,Sylvie Dardaillon,Séverine De Croix,Isabelle DE PERETTI,Neide Luzia de Rezende,Olivier Dezutter,Micheline Dispy,Jean-Louis Dufays,Jean-Louis Dumortier,Sylvie Farré,Sonya Florey,Mar
Édition papier

EAN : 9791038400009

Paru le : 25 janv. 2020

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  • EAN13 : 9791038400009
  • Réf. éditeur : 6040049
  • Collection : SCIENCES HUMAIN
  • Date Parution : 25 janv. 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 464
  • Format : H:229 mm L:152 mm E:26 mm
  • Poids : 677gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Dès la fin des années 1990, une génération de didacticiens de la littérature, soucieux de la subjectivité des élèves entreprend d'interroger l'expérience vécue des lecteurs, experts ou apprentis. Depuis l'intérêt porté aux auto-biographies de lecteurs de Pierre Dumayet, Annie François, Agnès Desarthe..., l'objectif est de dépasser les postures prescriptives afin de cerner les processus en jeu dans le rapport du lecteur aux textes littéraires. Cette ambition portée en premier lieu par Gérard Langlade, Annie Rouxel, Marie-José Fourtanier, Jean-François Massol, ne cède rien aux exigences de la recherche en littérature. On note d'ailleurs qu'au gré des décennies d'engagement en didactique, chacun de ces chercheurs s'est fortement impliqué en littérature : Jean-François Massol est reconnu en tant que spécialiste de Roger Martin du Gard, Annie Rouxel a notam-ment travaillé sur Gide, sur l'Oulipo, Marie-José Fourtanier sur les littératures francophones... Mais ces pionniers en didactique de la littérature n'oublient jamais leur but : contribuer au renouvellement de l'enseignement du français, déverrouiller les prati-ques sclérosantes, interpeller la créativité des élèves et des enseignants, défendre les Lettres et les arts partout où leur transmission passerait pour secondaire ou désuète. Aussi, le volume que nous entreprenons dans une tonalité ouvertement amicale, ne se cantonne pas à sa fonction d'hommage : il tente de contribuer à une connais-sance toujours accrue des rouages de la lecture, de l'écriture et de la didactique de la littérature dans une démarche empirique et l'expérience du faire. Nous proposons aux contributeurs qui se reconnaissent dans les travaux menés depuis Grenoble, Toulouse, Rennes, ou qui ont partagé une partie du chemin, de s'emparer à leur manière, non sans plaisir, du protocole des autobiographies de lecteur, de scripteur auquel nous ajoutons celui de chercheur.
  • Biographie : Magali Brunel est maître de conférences au sein de l'INSPE de l'Université Nice-Sophia Antipolis, membre du laboratoire LINE. Après une thèse sur le théâtre et les genres littéraires au XVIIe siècle, elle a poursuivi des recherches concernant la didactique du théâtre et des genres littéraires. Mais ses travaux de recherche portent aujourd'hui principalement sur l'enseignement de la lecture/littérature et sur les enjeux et moyens de la lecture et de l'écriture littéraire en contexte numérique. Elle prépare sur ce sujet un ouvrage aux Presses Universitaires de Rennes, à la suite de la soutenance de son HDR (2019). Elle conduit, en outre depuis 2015, au sein du groupe international GARY, une étude sur le curriculum du lecteur. Il s'agit d'analyser comment les compétences de lecteur, face à un texte littéraire, sont mobilisées aux différents âges des élèves dans quatre pays francophones (Belgique, Suisse, Québec, France). Cette étude d'ampleur devrait aboutir au cours de l'année 2020-2021.
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