Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Automobiles Fasto
EAN : 9782363480200
Édition papier
EAN : 9782363480200
Paru le : 10 nov. 2023
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363480200
- Collection : REGARDS
- Date Parution : 10 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 180
- Format : H:210 mm L:210 mm E:17 mm
- Poids : 800gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Des Ateliers Mécaniques de Saint-Éloy-les-Mines, dans le Puy-de-Dôme, à la ligne de départ des 24 Heures du Mans auxquelles participeront, en 1927, trois modèles de l’automobile produite en Auvergne, la FASTO connaît une belle réussite en compétition, ainsi qu’un certain succès commercial.
Comme pour de nombreuses autres marques de l’époque, l’aventure éphémère s’achèvera malheureusement avec la décennie, à la veille de la Grande Dépression…
Près d’un siècle plus tard, le Groupement Associatif des Collectionneurs du Patrimoine Technique – GACPT – a décidé de ressusciter la belle Éloysienne.
C’est à ce projet de restauration du dernier exemplaire connu à ce jour de la FASTO A2 que seront intégralement consacrés les bénéfices de la vente de ce livre.
Cet ouvrage est préfacé par Franck Mesnel, ancien rugbyman de l’équipe de France, co- fondateur de la marque Eden Park et petit fils de Pierre Mesnel… le pilote de la Fasto numéro 8 lors des 24 heures du Mans 1927. -
Biographie :
Lionel DUPERRAY :
Après un parcours professionnel très riche en expériences et en nombreux rebondissements, Lionel Duperray se consacre aujourd’hui au métier d’éditeur. Ayant conservé plusieurs cordes à son arc, il entretient une passion pour l’Auvergne et ses «petites histoires», mais aussi pour l’art photographique, qu’il affectionne depuis ses plus jeunes années. Économe de ses mots, il ferait bien sienne la maxime qui prétend qu’une image vaut mille discours, mais lui préfère la citation d’Henri Cartier-Bresson affirmant que « Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur ». La photo, c’est d’abord de l’humain.
L’auteur aime les images d’archives et des clichés contemporains, il inscrit son travail dans le présent. «Il est hors de question d’envisager un simple regard dans le rétroviseur qui aurait pu laisser croire que “c’était mieux avant”, car je pense précisément l’inverse», nous confie-t-il.
Il considère que l’important est de croiser les regards d’hier et d’aujourd’hui pour comprendre les sensibilités des hommes et des époques et ainsi satisfaire, dans une certaine mesure, à un devoir de transmission.
Denis KAPALA :
Denis Kapala, professeur, est une figure bien connue et respectée parmi les habitants de Saint-Éloy-les-Mines. Son lien indéfectible avec sa ville natale l'a amené à nourrir une véritable passion pour son bourg depuis toujours. Il s'est attelé à rassembler minutieusement une abondante collection de documents d'archives, comprenant des écrits et des photographies, se concentrant tout particulièrement sur les hommes et les personnages qui ont laissé une empreinte indélébile sur la région.
Cette passion a abouti à la publication de deux ouvrages, tous deux co-écrits avec Jacques Lavédrine, un auteur et collectionneur passionné qui nous a malheureusement quittés depuis.