Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Autoportrait
Actes Sud - EAN : 9782742717651
Édition papier
EAN : 9782742717651
Paru le : 4 juin 1999
12,20 €
11,56 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742717651
- Réf. éditeur : 048169
- Collection : BABEL
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 4 juin 1999
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 528
- Format : H:176 mm L:111 mm E:35 mm
- Poids : 372gr
-
Résumé :
Le 14 juillet 1921 débarquait à Paris un jeune Américain passionné de peinture et de photographie. Il s'appelait Man Ray et, tout de suite, il allait être adopté par des amis aux noms prestigieux : Breton, Aragon, Eluard, Soupault, Picabia, Cocteau...
Peintre, mais aussi photographe, Man Ray, attiré par ce Paris que lui a décrit aux Etats-Unis son ami Marcel Duchamp, va participer à la grande aventure du dadaïsme et du surréalisme. A Montparnasse, il rencontre tous ceux qui ont marqué l'art d'aujourd'hui ; il est des fameux bals chez les Beaumont, il hante le "Boeuf sur le toit" et le "Jockey"... Ses plus célèbres modèles s'appellent aussi bien Kiki de Montparnasse que Hemingway, James Joyce, Sinclair Lewis, Gertrud Stein ou Ezra Pound.
Mais c'est son propre portrait qu'il livre ici. Il le dit lui-même, tranquillement, en photographe : "Dans ce livre tous les personnages sont flous, il n'y a que moi qui sois net." Et Man Ray apparaît peu à peu au long des pages : un créateur à la verve inépuisable, utilisant la toile ou la pellicule photographique, mais qui sait aussi faire oeuvre d'art à partir d'une sonnette, d'un fer à repasser ou d'un volant automobile.
Autoportrait étonnant de sincérité et de bonne foi, le livre de Man Ray est en même temps un extraordinaire album de famille, celui du Montparnasse des années folles, tel qu'a pu le voir un jeune Américain à Paris.