AUX DÉSERTS QUE L'HISTOIRE ACCABLE

Cerf - EAN : 9782204100335
MALDINEY HENRI
Édition papier

EAN : 9782204100335

Paru le : 13 juin 2013

20,90 € 19,81 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782204100335
  • Réf. éditeur : 776279
  • Collection : BIBLIOTHEQUE DU
  • Editeur : Cerf
  • Date Parution : 13 juin 2013
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:215 mm L:145 mm E:8 mm
  • Poids : 200gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Rassemblés autour d'un vers d'Apollinaire, ces textes écrits entre 1949 et 1993 sont tous consacrés à l'art de Tal Coat. Ils disent, plus que la rencontre d'un homme, la rencontre avec une peinture qui a contraint le philosophe, pour la voir et y accéder, à repenser entièrement les voies qui y mènent. Comment dire en effet au mieux une oeuvre qui entend « mettre fin à l'antithèse aveugle du figuratif et du non-figuratif », et qui, en se soustrayant à toute mondanité, n'est soucieuse que de rendre visible un « invisible l? ? C'est en soumettant la pensée à ces paradoxes rencontrés dans la peinture de Tal Coat que Maldiney a su forger une philosophie donnant au concept d'esthétique la plénitude de son sens.

    --

    Assembled around a verse by Apollinaire, these texts written between 1949 and 1993 are all devoted to the art of Pierre Tal Coat. More than an encounter with a man, they tell of the experience of a style of painting, one that obliged the philosopher, in order to see it and gain access, to entirely rethink his ways of approach. What is the best way to describe work whose intention is to ‘put an end to the blind antithesis of figurative and non-figurative representation', whose only care is to make visible an ‘invisible space', refuting all affectation? By reflecting on the paradoxes encountered in the paintings of Tal Coat, Maldiney forged a philosophy that gives the concept of aesthetics the fullness of its meaning.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.