Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
AUX DÉSERTS QUE L'HISTOIRE ACCABLE
Cerf - EAN : 9782204100335
Édition papier
EAN : 9782204100335
Paru le : 13 juin 2013
20,90 €
19,81 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782204100335
- Réf. éditeur : 776279
- Collection : BIBLIOTHEQUE DU
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 13 juin 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:215 mm L:145 mm E:8 mm
- Poids : 200gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Rassemblés autour d'un vers d'Apollinaire, ces textes écrits entre 1949 et 1993 sont tous consacrés à l'art de Tal Coat. Ils disent, plus que la rencontre d'un homme, la rencontre avec une peinture qui a contraint le philosophe, pour la voir et y accéder, à repenser entièrement les voies qui y mènent. Comment dire en effet au mieux une oeuvre qui entend « mettre fin à l'antithèse aveugle du figuratif et du non-figuratif », et qui, en se soustrayant à toute mondanité, n'est soucieuse que de rendre visible un « invisible l? ? C'est en soumettant la pensée à ces paradoxes rencontrés dans la peinture de Tal Coat que Maldiney a su forger une philosophie donnant au concept d'esthétique la plénitude de son sens.
--
Assembled around a verse by Apollinaire, these texts written between 1949 and 1993 are all devoted to the art of Pierre Tal Coat. More than an encounter with a man, they tell of the experience of a style of painting, one that obliged the philosopher, in order to see it and gain access, to entirely rethink his ways of approach. What is the best way to describe work whose intention is to ‘put an end to the blind antithesis of figurative and non-figurative representation', whose only care is to make visible an ‘invisible space', refuting all affectation? By reflecting on the paradoxes encountered in the paintings of Tal Coat, Maldiney forged a philosophy that gives the concept of aesthetics the fullness of its meaning.