Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Aux marges de l'institution scolaire
Octares - EAN : 9782366301427
Édition papier
EAN : 9782366301427
Paru le : 24 mai 2024
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782366301427
- Collection : TRAVAIL DEBATS
- Editeur : Octares
- Date Parution : 24 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 288
- Format : H:210 mm L:148 mm E:16 mm
- Poids : 380gr
- Résumé : Les recherches en sociologie et sciences de l’éducation portent souvent sur les activités des enseignant·es ou des élèves en salle de classe et sur la transmission des savoirs scolaires « fondamentaux », autrement dit sur le cœur du travail opéré par et dans l’institution scolaire. Cet ouvrage collectif – issu de la troisième édition du Festival international de sociologie d’Épinal (FISO) portant sur « L’éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques » – s’intéresse à d’autres types de situations éducatives qui mettent en jeu des acteurs, des espaces, des pratiques et des contenus plus rarement étudiés et plus marginaux. Tout en dialoguant entre elles, les contributions sont très différentes les unes des autres, non seulement sur le plan des situations analysées et des publics concernés, mais aussi sur celui des approches théoriques et disciplinaires (sociologie, sciences de l’éducation, histoire du cinéma, sciences et techniques des activités physiques et sportives) et des outils méthodologiques mis en œuvre. Quelles que soient ces approches, les étudiant·es et chercheur·es en sociologie et sciences de l’éducation – mais aussi les professionnel·les du secteur éducatif et socio-éducatif – pourront, à la lecture de ces textes, découvrir des dispositifs, des espaces et des pratiques à la fois très spécifiques et peu connus, et ainsi alimenter leurs réflexions sur l’action éducative et ses contours.
-
Biographie :
L’ouvrage est dirigé par Géraldine Bois et Sabrina Sinigaglia-Amadio, maîtresses de conférences en sociologie à l’Université de Lorraine et membres du Laboratoire lorrain de sciences sociales (2L2S).
Ont contribué à cet ouvrage (par ordre d’apparition) : Léo Souillés-Debats, Ygal Fijalkow et Christophe Jalaudin, Anne Fernandes, Hervé Jory, Dominique Glaymann, Maxime Duquesnoy et Jérémy Lambert, Philippe Bongrand, Aymane Dahane, Antoine Perrin, Fabienne Montmasson-Michel, et Sabrina Sinigaglia-Amadio.