Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Aux Origines de l'art
Fayard - EAN : 9782213616322
Édition papier
EAN : 9782213616322
Paru le : 8 oct. 2003
50,80 €
48,15 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213616322
- Réf. éditeur : 3518321
- Collection : TEMPS DES SCIEN
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 8 oct. 2003
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 512
- Format : H:245 mm L:180 mm E:34 mm
- Poids : 1.544kg
-
Résumé :
Depuis 50 000 ans, la création artistique est une caractéristique humaine universelle. Pourquoi, où et comment l'art est-il né ? Qu'est-il censé nous dire ? Quels messages, quelles visions du monde les représentations de l'art préhistorique véhiculent-elles ?
On compte environ 100 000 statuettes et autres objets d'art mobilier âgés d'au moins 10 000 ans, surtout concentrés sur les trois continents de l'Ancien Monde (Afrique, Asie, Europe). Mais les vestiges, pour leur plus grande part, consistent en oeuvres d'art rupestre.
A ce jour, 70 000 sites sont répertoriés sur les cinq continents, et environ 45 millions de peintures et de gravures, situées dans des grottes ou sur des roches à l'air libre, ont été mises au jour.
C'est au déchiffrement de ce formidable héritage, légué par des sociétés humaines qui ne connaissaient pas l'écriture et de ce fait, selon les canons occidentaux, n'avaient pas d'histoire, que nous invite le professeur Emmanuel Anati. En s'appuyant sur le matériau remarquable et inédit que constituent les images tirées des archives mondiales d'art rupestre -, des photos et des relevés des plus beaux sites du monde -, en privilégiant les études comparatives et en nous dévoilant les mécanismes de ce langage primordial que représentait la création artistique, il nous offre l'inventaire le plus complet jamais réalisé de ces précieux témoignages de nos origines.
Directeur du Centre camunien des études préhistoriques à Capo di Ponte, Italie, Emmanuel Anati a été professeur de préhistoire à l'université de Tel-Aviv et titulaire de la chaire de paléoethnologie à l'université de Lecce. À l'origine de nombreuses missions de recherche à travers le monde, il a notamment découvert le sanctuaire d'Har Karkom, dans le désert du Néguev, et les peintures du val Camonica, en Italie. - Biographie : Emmanuel Anati est titulaire de la chaire de paléoethnologie à l'université de Lecce et directeur du Centro Camuno di Studi Preistorici. Il a mené, pour le compte de l'Unesco et de différents gouvernements, de nombreuses missions et expéditions à travers le monde. Il a notamment découvert les magnifiques peintures rupestres du val Camonica (Alpes) et le site du sanctuaire d'Har Karkom, dans le désert du Néguev. Il a fondé en 1980, sous l'égide de l'Unesco, le Comité international pour l'art rupestre (C.A.R.). Il a publié, aux éditions Fayard, Aux origines de l'art, 50 000 ans d'art préhistorique et tribal (2003) et L'Odyssée des premiers hommes en Europe (2007).