Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Aux origines de la cognition humaine
EAN : 9782725623153
Paru le : 26 févr. 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782725623153
- Réf. éditeur : 318427
- Collection : FORUM EDUCATION
- Editeur : Retz
- Date Parution : 26 févr. 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : H:222 mm L:172 mm E:18 mm
- Poids : 410gr
-
Résumé :
Un pont entre la théorie évolutionniste et la psychologie culturelle
Pourquoi les primates et les hommes, si proches génétiquement, ont-ils eu une évolution si différente ? Comment les êtres humains ont-ils pu acquérir savoir-faire et savoirs, ont-ils pu capitaliser et transmettre leurs connaissances pour constamment améliorer leur vie collective ?
C'est à ces questions que répond Michaël Tomasello en étudiant ce qui distingue les capacités cognitives des primates et des enfants. Il montre le rôle fondamental chez les seconds de l'apprentissage social dans la transmission et le maintien des acquis.
Il dresse également un bilan à jour des connaissances récentes sur le développement des capacités cognitives spécifiquement humaines, comme le langage, la représentation symbolique ou le développement psychologique, qui agissent au fil de l'évolution et de l'histoire pour créer l'environnement dans lequel chaque nouvelle génération d'enfants se développe.
Cet ouvrage, qui jette un pont entre la théorie évolutionniste et la psychologie culturelle, nous offre une vision cohérente du développement culturel, psychologique et social des hommes. Il contribue ainsi à mieux mettre en perspective l'acte éducatif dans son rapport aux spécificités de la cognition humaine.