Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Aux origines du conflit
Borrego - EAN : 9782904724404
Édition papier
EAN : 9782904724404
Paru le : 6 juin 2018
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782904724404
- Editeur : Borrego
- Date Parution : 6 juin 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 254
- Poids : 322gr
- Résumé : Depuis toujours, le conflit est omniprésent dans l'espace public, le domaine politique ou la sphère intellectuelle : polemos (guerres, combats, querelles) et agôn (débats, joutes, compétitions) font partie du monde. Les auteurs de cet ouvrage se sont penchés sur divers antagonismes : sur les conflits d'intérêts géopolitiques, des conflits entre pouvoirs et divers groupes sociaux, des conflits d'équilibre entre les trois pouvoirs de l'Etat, des conflits nés d'une volonté de prise de pouvoir, des conflits générés par les sociétés néolibérales ou bien encore des conflits religieux ou scientifiques. Aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne ou en France, certains de ces auteurs questionnent le fonctionnement de la vie politique, économique, sociale ou scientifique tandis que d'autres, dans une perspective plus globale, tentent de déterminer l'impact des dérives oligarchiques ou la façon dont les médias représentent les conflits sociaux et politiques. Quelles sont les origines de ces conflits de pouvoir ? Comment les tentatives de domination se mettent-elles en place ? Quelles sont les formes de résistance possibles ?
- Biographie : Direction de l’ouvrage : Éliane ELMALEH. Éliane Elmaleh est professeure des universités à Le Mans Université. Elle enseigne la civilisation américaine au département d’Études anglophones. Ses domaines de recherche sont l’art américain contemporain, les médias, les discours identitaires et féministes. Xavier LACHAZETTE, spécialisé dans la nouvelle anglophone et le roman victorien, Xavier Lachazette est maître de conférences en littérature à Le Mans Université et membre du laboratoire 3L.AM (Lettres, langues et linguistique des Universités du Mans et d’Angers). Jean-Philippe MELCHIOR, docteur en science politique et en sociologie, Jean-Philippe Melchior est maître de conférences (HDR) à Le Mans Université et membre du laboratoire Espaces et Sociétés (ESO-UMR 6590). Ses principaux champs de recherche concernent le travail, les parcours ainsi que les mouvements sociaux dans le contexte néolibéral de reconfiguration de l’État. Entre 2012 et 2014, il a codirigé avec le sociologue Servet Ertul cinq ouvrages consacrés aux parcours sociaux, et avec l’américaniste Éliane Elmaleh, un autre ouvrage dédié aux nouveaux mouvements citoyens de résistance au néolibéralisme. Fin 2017, il a publié chez Éric Jamet éditeur Ombres et lumières de la Révolution russe. Auteurs ayant contribué à cet ouvrage : Quentin Brunet, doctorant en études anglophones à Le Mans Université au laboratoire 3L.AM, Anne COUSSON, Université Sorbonne-Nouvelle Paris, Elodie Gallet, Maître de conférences en civilisation du Royaume-Uni à l’Université d’Orléans, Linda Garbaye, Maître de conférences en histoire et civilisation américaines et rattachée au Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (CHEC) de l’Université Clermont Auvergne, Pierre Guerlain, Professeur émérite de civilisation américaine à l’Université Paris-Nanterre, Andrew Ives, Maître de conférences en civilisation nord-américaine à l’Université de Caen Normandie, Salim Kerboua, Maître de conférences en civilisation américaine à l’Université Mohamed Khider de Biskra (Algérie), Laetitia Langlois, Maître de conférences en civilisation britannique contemporaine à l’Université d’Angers, Salah Oueslati, Maître de conférences en études nord-américaines à l’Université de Poitiers, Raphaël Ricaud, Maître de conférences en histoire et civilisation américaines à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, Karine Rivière-De Franco, Maître de conférences en civilisation britannique à l’Université d’Orléans (CEPOC-POLEN), Sophie Soccard, Maître de conférences en études anglophones, spécialisée en civilisation britannique. Elle enseigne à l’Université du Mans, Jean-Michel Yvard, Maître de conférences à l’Université d’Angers.