Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Avant de partir
Chronique Socia - EAN : 9782385480479
Édition papier
EAN : 9782385480479
Paru le : 5 juin 2025
12,00 €
11,37 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 5 juin 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782385480479
- Réf. éditeur : 381043
- Collection : COMPRENDRE LES
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 5 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Poids : 0gr
- Résumé : En de courts récits, Mado, infirmière en soins palliatifs, raconte ses patients hospitalisés dans son service et que la vie quitte peu à peu. Alliant poésie et humour, elle nous confie sa relation particulière à des femmes et des hommes si vulnérables et si vivants à l'approche de la mort. Elle dit avec une infinie tendresse les soins, les douleurs, les peurs, la fantaisie, les ultimes exigences et celles des proches impuissants... Publiée à titre posthume, cette galerie de portraits témoigne d'une exceptionnelle expérience d'humanité aux extrêmes de la vie. « Passeuse, j'endigue les derniers flots, saveurs, odeurs, frayeurs, cris, râles et rut, flots soyeux ou criards. Vous tempêtez. Dernière minute avant le passage dans l'au-delà de la page. »
- Biographie : Dominique Mirguet, dite « Mado » infirmière en unité de soins palliatifs à l'hôpital des Diaconesses à Paris, a fait partie des pionnières de l'accompagnement et de la prise en charge de la douleur des personnes en fin de vie. Elle était également animatrice d'ateliers d'écriture spontanée au sein de l'association du Ciclop. C'est dans ce cadre qu'elle a écrit les textes regroupés ici. Elle est décédée d'un cancer à l'âge de 65 ans, dans l'unité de soins palliatifs Jeanne Garnier, à Paris.