Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Avant-gardes au prisme du genre de 1945 à nos jours
EAN : 9791032005545
Paru le : 25 avr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032005545
- Collection : CEG CAHIERS D'E
- Editeur : Pu Provence
- Date Parution : 25 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 200
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
Ce numéro étudie les (néo)avant-gardes artistiques de l’espace germanophone sous l’angle du genre entre 1945 et aujourd’hui. L’approche, esthétique et historiographique, est complétée par une exploration de ses manifestations contemporaines.
Qu’apporte le genre – féminisme, masculinités, queer – à l’étude des avant-gardes ? Que font les avant-gardes au genre ? Comment l’association de ces deux concepts contribue-t-elle à l’étude des arts expérimentaux de 1945 à nos jours ? Le présent ouvrage tente de répondre à ces questions grâce à l’étude des productions d’un grand nombre d’artistes – écrivains, plasticiens, photographes, performeurs, chorégraphes, musiciens – appartenant à plusieurs générations, entre Allemagne, Suisse, Autriche, et bien au-delà. Prolongeant les travaux sur les femmes dans les avant-gardes historiques et sur l’avant-garde féministe des années 1970, il réunit des spécialistes de différentes disciplines et se sert des outils de la recherche les plus récents pour explorer les esthétiques, plurielles, radicales et multiformes, de celles et ceux que leur genre voue à la marge et qui, pourtant, ont décidé de se donner à voir et à entendre. Un enjeu de taille, particulièrement crucial pour les artistes membres de groupes minorés, est la place qui leur est réservée par l’historiographie – ou qu’eux-mêmes parviennent à se faire par le biais des filiations et des traditions dont ils se réclament dans leur œuvre. Enfin, dans un geste quelque peu dadaïste, ce volume teste, au prisme du genre, la validité même de la notion d’avant-garde pour l’époque contemporaine, entre catégorie opératoire, capable de redonner vie aux oubliés de l’histoire, et arme émoussée, soumise à la loi du marché et aux attentes du public.
- Biographie : Susanne Böhmisch est maîtresse de conférences HDR à l'université d'Aix Marseille, Laboratoire ÉCHANGES (EA 4236), spécialiste de littérature et arts dans les pays germaniques (xxe et xxie?siècles), et d'études sur le genre.