Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Avatars du rationalisme
L'Harmattan - EAN : 9782336450780
Édition papier
EAN : 9782336450780
Paru le : 25 avr. 2024
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336450780
- Collection : RATIONALISMES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 25 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 308
- Format : H:215 mm L:135 mm E:17 mm
- Poids : 365gr
-
Résumé :
Le mot « rationalisme » et le concept correspondant sont une invention de la modernité, issue des philosophies de Descartes et Spinoza et de leurs interlocuteurs polémiques. Le terme n’entre en usage qu’au XIXe siècle (1803). Cependant, la « chose » dont il est signe existe depuis l’origine de la pensée occidentale : la raison (logos) : procédure d’explication, guide de la conduite, évaluation des situations individuelles. Cette « chose » problématique change de forme, de valeur et de sens, suivant les époques et les contextes historico-culturels.
Aujourd’hui ce rationalisme, sous ses nombreux avatars, n’est plus tellement à la page, tout en représentant la partie meilleure de la tradition de la pensée occidentale.
Ce volume réunit plusieurs interventions aux séminaires que l’auteur a organisés sur ce sujet au Collège International de Philosophie à Paris, de 2010 à 2016. -
Biographie :
Paolo Quintili est professeur d’Histoire de la philosophie à l’Université de Rome « Tor Vergata ». PhD et docteur habilité (HDR) de l’Université de Paris 1, son domaine d’intérêt est l’histoire des idées scientifiques à l’époque moderne, le matérialisme, les rationalismes et la philosophie des Lumières aujourd’hui. Ancien directeur de programme au CIPh, il mène depuis plusieurs années des activités de recherche et d’enseignement en France.
Ont contribué : Olivier Bloch, Marta Cristiani, Jean-Luc Guichet, Annie Ibrahim, Pierre-François Moreau, Éric Puisais, Paolo Quintili, Stefano Semplici.