Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Aventuriers bretons
EAN : 9782493323538
Édition papier
EAN : 9782493323538
Paru le : 1 août 2024
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782493323538
- Collection : PATRIMOINES
- Date Parution : 1 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 76
- Format : H:148 mm L:210 mm E:5 mm
- Poids : 110gr
- Résumé : La Bretagne est le siège d’une contradiction apparente : son identité forte résiste avec constance aux assauts des puissances étrangères, pourtant jamais l’on ne vit une province davantage portée vers l’aventure océane. L’on arguera que ce pays est double : des terres intérieures tournées vers l’au-delà et une bordure littorale ouverte à tous les vents. Il est vrai que la Bretagne abrite sur sa côte septentrionale une Angleterre miniature, la cité malouine, honnie par sa voisine qui la met à sac. Saint-Malo n’a-t-elle pas cloné le code génétique des républiques marines conjuguant l’âpreté du capitalisme à l’esprit d’aventure militaire ? Or Saint-Malo tourne le dos à Rennes, l’austère cité terrienne façonnée par la monarchie administrative. Pourtant, par-delà l’écart entre son noyau terrien et sa membrane maritime, la cellule bretonne est porteuse d’une profonde unité. Aussi, la conquête des mers lointaines ne saurait être vue exclusivement comme une fuite inhérente à la pauvreté des sols. Après tout, l’esprit de sobriété des habitants a fait de la Bretagne, un pays riche sur la longue durée, exportant toiles et céréales vers l’Amérique dès la Renaissance. En réalité, la clef de son dynamisme est simple : la pauvreté des sols exacerbe la ténacité dans l’effort, la solidarité lignagère et l’enracinement culturel. Rendus économes par le défi des terres acides et puissants par l’entr’aide, les Bretons auront la force de supporter l’épuisement consécutif aux projections ultramarines. Arrivés à bon port, ils seront ranimés par le souffle puissant de l’altérité culturelle et l’assimileront d’autant plus facilement que leur identité singulière n’est point néant.
- Biographie : Thomas Flichy de La Neuville est agrégé de l’université et habilité à diriger des recherches en histoire. Il est titulaire de la chaire de géopolitique de Rennes School of Business.