Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Balades artistiques en Gâtinais
Ecluse - EAN : 9782916564777
Édition papier
EAN : 9782916564777
Paru le : 15 sept. 2015
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782916564777
- Réf. éditeur : 81
- Editeur : Ecluse
- Date Parution : 15 sept. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 312
- Format : H:195 mm L:27 mm E:22 mm
- Poids : 1.033kg
-
Résumé :
Un répertoire des artistes du Gâtinais orléanais ayant exercé leurs talents dans le domaine des beaux-arts, qu’ils soient peintres, sculpteurs, graveurs, dessinateurs, illustrateurs, verriers ou même architectes pour certains.
De l’apparition des premiers "artistes" en tant que tels, lorsqu’ils se sont émancipés de leur statut initial d’artisans, jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale.
Le titre à lui seul souligne la liberté avec laquelle le lecteur s’aventure dans le vaste champ de la création, à travers le temps et les divers modes d’expression réunis sous le terme de « beaux-arts ».
Sa boussole ? Un répertoire alphabétique et biographique inédit, lui permettant de composer son propre itinéraire à la découverte de monuments, d’églises, de portraits et paysages qui ont façonné l’identité du Gâtinais, depuis le Haut Moyen Âge jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale…
Plusieurs artistes bénéficient d’une notice détaillée, agrémentée d’un portrait et de quelques illustrations, complétée par une solide bibliographie.
Enfin, avec ce dernier volet, Daniel Plaisance achève un triptyque consacré à la présence littéraire, musicale et artistique en Gâtinais orléanais.
Les portraits d’artistes dépeints par Gilbert Baumgartner et Daniel Plaisance constituent par leurs recherches fondamentales et assidues une page d’histoire de l’art régionale, inédite à ce jour, à laquelle, sans nul doute, se référeront nombre de chercheurs et responsables de collections.
Pascale Gardès (Préface)
Attachée de conservation, Pascale Gardès est Responsable du musée Girodet de Montargis. -
Biographie :
Gilbert Baumgartner est né au milieu du siècle dernier dans la ville de Dollfus, Mieg et compagnie. Suivant la prédestination de son nom et les hasards des postes d’enseignement, il a planté ses racines en terre gâtinaise, où il a tenté, professionnellement, de propager l’amour de la langue de Goethe, dans un lycée en Forêt, évidemment.
Très tôt, l’histoire locale fait partie de ses préoccupations. Adhérent de la Société d’Emulation de l’Arrondissement de Montargis, dont il devient le vice-président, puis le président en 2007, il milite pour la reconnaissance de la profondeur historique dans l’urbanisme et l’aménagement des paysages. Il contribue au rayonnement de la SEM grâce aux moyens de communication modernes, sans renoncer à la rigueur des recherches et au sérieux des publications.
Né sous le signe des Poissons, il frétille volontiers entre deux extrêmes, entre deux langues, entre deux cultures, réussissant parfois le grand écart qui lui permet de "penser globalement, agir localement". Il est l’auteur de plusieurs études parues dans le bulletin de la SEM ou celui d’EPONA, ainsi que d’un ouvrage collectif sur le village de Pannes.
Pour sa prochaine réincarnation, il a déjà choisi les habits du romancier.
Daniel PLAISANCE : Après avoir goûté aux douceurs de l’exotisme, tour à tour à la Guadeloupe et en Touraine ( ?), Daniel Plaisance revient "plein d’usage et raison" dans son Gâtinais natal en 1973 pour y enseigner les Lettres au C.E.S. R. Schumann d’Amilly, puis au Lycée en Forêt de Montargis et - parallèlement - à l’Université de la Sorbonne Nouvelle de 1984 à 1990. Croyant aux vertus pédagogiques de l’écriture, il anime un atelier en classe de Seconde et crée en 1997 un concours de nouvelles pour le Salon du Livre du Montargois ; de cette double initiative naîtront deux recueils de textes d’adolescents : Histoire(s) de Montargis (2002) et Graines d’écrivains (2004). Sensible aux charmes discrets de la recherche, auteur d’articles pour la Société d’Emulation, les Amis du Vieux Montargis ou Epona, il collabore à des revues littéraires (Revue d’Histoire littéraire de la France, Les Lettres Romanes, Littératures...) et participe à des colloques sur le XVIIe siècle ("Bussy-Rabutin" en 1993, "Mme de Sévigné" en 1996). Il a publié en 1988 : Le Gâtinais au temps de Mme de Sévigné (épuisé).