Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Balades littéraires dans Paris II
EAN : 9782847361629
Paru le : 15 juin 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782847361629
- Réf. éditeur : 3598287
- Editeur : Nouveau Monde
- Date Parution : 15 juin 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 221
- Format : H:210 mm L:140 mm E:10 mm
- Poids : 285gr
-
Résumé :
Les grands écrivains du xixe siècle n’échappent pas aux événements marquants de la période 1848-1900. Ils en donnent leur lecture dans ces dix-huit balades parisiennes, en même temps qu’ils apparaissent dans l’intimité plutôt surprenante de leur quotidien.
Ainsi, Lamartine proclame la iie République et disparaît ensuite dans les bas fonds de l’histoire ; Dumas assiste lors de la révolution de 1848 à l’écroulement de son empire littéraire ; Sand prête sa plume aux journaux républicains avant de retourner vivre à Nohant, déçue, comme d’autres que le suffrage universel n’ait servi qu’à ramener la bourgeoisie au pouvoir ; Balzac s’empare de souvenirs royaux lors de la mise à sac du palais desTuileries, le 24 juin 1848 ; Flaubert s’emploie en 1870 au maniement du fusil pour défendre la patrie menacée par les Prussiens. Hugo enterre son fils Charles le jour où éclate la Commune de 1871, puis sert quelques mois plus tard de conseiller conjugal à Paul Verlaine ; le même Verlaine se terre dans son appartement pendant que sa femme et sa mère traversent Paris au milieu de la Semaine sanglante ; Rimbaud apprend l’avènement de la iiie République, le 4 septembre 1870 au fond d’une cellule, un des rares logis dont il ne se fait pas chasser pour vol, dégradation ou pour s’être montré nu à la fenêtre ; Vallès, élu de la Commune, se déguise en médecin pour échapper à la vengeance terrible des Versaillais, Un ex-Communard (Grousset) collabore avec un ennemi de classe (Jules Verne) à l’écriture de romans d’aventures ; Zola lance J’Accuseà la face d’une opinion hostile, au beau milieu d’une affaire d’espionnage : « l’affaire Dreyfus » et l’un de ses contemporains, Marcel Proust, malade et allité, consacrait tout son temps à l’écriture de la Recherche.
Ces itinéraires ouvrent les portes des demeures, cafés, chambres d’hôtels où se composent des poèmes et où se fomentent les révolutions. Ces lieux qui n’étaient jusqu’alors connus que des érudits se dévoilent à nos regards et éclairent d’une vie nouvelle les personnes et les événements qu’ils ont abrités.