Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BALS COSTUMÉS
EAN : 9791254600702
Paru le : 18 oct. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791254600702
- Editeur : Cinq Continents
- Date Parution : 18 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:33 mm L:261 mm E:349 mm
- Poids : 2.296kg
-
Résumé :
Un voyage dans le temps avec les bals costumés
Il y a un siècle et demi, au Canada, les bals costumés et carnavals de patinage représentaient le summum du divertissement mondain. Ils offraient à tous l’occasion unique et inoubliable de se réinventer en personnages historiques, en nobles héros et héroïnes du passé. Les invités se paraient pour la circonstance de costumes éblouissants, dont ils s’empressaient de faire immortaliser la splendeur dans le studio du photographe, comme en témoigne aujourd’hui l’abondance de clichés conservés dans les collections du Musée McCord Stewart de Montréal. L’exubérance quelque peu anachronique de ces festivités recouvrait cependant aussi des signaux plus profonds – et plus sombres – quant à l’avenir de l’Empire colonial britannique.
Le présent ouvrage, qui constitue le catalogue de l’exposition “Bals costumés. Habiller l’histoire, 1870-1927” du Musée McCord Stewart de Montréal, nous propose un vaste panorama de ce phénomène de société, synthétisant les recherches les plus récentes et analysant, parmi ces événements, ceux qui ont fait date dans l’histoire de la vie mondaine au Canada, à la lumière de leurs racines coloniales. Plusieurs chapitres étudient notamment la présentation de ces bals dans la peinture, la photographie et la littérature, proposant un point de vue critique, « décolonial » pourrait-on dire, sur l’image donnée des peuples autochtones et d’autres populations marginalisées, ainsi que sur la nature éphémère de telles réjouissances.
L’ouvrage s’attarde au passage sur certains déguisements parmi les plus spectaculaires, dont il nous montre certains aspects que l’exposition ne permet pas de voir – procédés de fabrication, étiquettes, tissus, matériaux, mais aussi mise en regard de photographies d’archives des invités. Ce livre unique nous offre une vision à la fois fascinante et exhaustive d’une période historique où fantaisie, créativité et théâtralité se donnaient libre cours.
Exposition “Bals costumés. Habiller l’histoire, 1870-1927” Musée McCord Stewart, Montréal, du 8 novembre 2024 au 20 avril 2025