Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Balzac, le renouvellement du romanesque
EAN : 9791037023018
Paru le : 30 août 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037023018
- Réf. éditeur : 2473244
- Collection : CAHIER TEXTUEL
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 30 août 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 242
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 364gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Si l’esthétique classique a promu le « je ne sais quoi », difficile à définir et expliquer précisément, mais dont la grâce peut conduire au sublime, peut-être Balzac a-t-il élevé au titre de grand art moderne et mis au cœur de sa création un « je ne sais quoi de romanesque [...] qui sied aux âmes exaltées ». Le présent volume, dirigé par Jacques-David Ebguy et Christelle Girard, s’attache à comprendre, au-delà de la tension traditionnelle entre roman réaliste et roman romanesque, la notion même de « romanesque », aussi fascinante que délicate à circonscrire. Il en étudie les multiples dimensions et s’efforce, en croisant les approches (thématique, stylistique, poétique, historique, sociale, politique, idéologique, entre autres), de préciser les manières dont l’auteur de La Comédie humaine renouvelle le romanesque et le rend sensible au lecteur.
Avec les contributions de : Jérémie Nicolas Alliet, Thomas Welles Briggs, José-Luis Diaz, Céline Duverne, Christelle Girard, Hervé Goerger, Kathia Huynh, Yeon Jeong, Michel Murat, Alexandre Péraud, Grégoire Tavernier.
-
Biographie :
Christelle Girard, responsable du Français et du projet numérique Écri+ au département LCS de l'université Gustave Eiffel, est membre du LISAA. Docteure qualifiée en section 09 et professeure agrégée en langue et littérature françaises à l'université Gustave Eiffel, ses recherches portent sur Balzac et sur la littérature romanesque du XIXe siècle.