Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Bandits corses - Du mythe à la réalité
Albiana - EAN : 9782846983914
Édition papier
EAN : 9782846983914
Paru le : 4 avr. 2011
14,00 €
13,27 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846983914
- Réf. éditeur : BANCOR
- Collection : CORSICAPOLAR
- Editeur : Albiana
- Date Parution : 4 avr. 2011
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:240 mm L:165 mm E:14 mm
- Poids : 303gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Les bandits, les « rebelles » à tout crin, les brigands, aujourd'hui les truands, forment depuis de longs siècles l'un des clichés à la peau si dure qu'il est souvent difficile d'y retrouver les éléments fiables. Les vérités ayant été mises en lambeaux par les chroniqueurs plus ou moins avertis, plus ou moins complaisants. Leur vie de western, souvent walterscottisée, telle qu'elle fut contée depuis Mérimée – pour ne parler que du plus fameux des folkloristes et des romanciers – s'accommode mal de la réalité historique. Deciller les yeux et revenir à la biographie, aux faits et gestes de ces bandits, souvent malheureux, rarement grandioses, parfois intelligents, quelquefois fous, et la plupart du temps sans pitié, c'est ce qu'ici propose l'auteur dans une série de tableaux sans fioritures ni concession. Des biographies qui reviennent à l'essentiel pour des “bandits” qui méritent souvent de retourner simplement à l'histoire et de quitter les habits trop voyants, trop larges et déformants de l'épopée…
-
Biographie :
Paul Silvani, écrivain, journaliste, ancien directeur du quotidien La Corse et correspondant du journal Le Monde, a composé vingt-trois ouvrages qui lui ont valu de recevoir tous les prix littéraires insulaires (Prix de Corse, prix du Mémorial, Prix du Livre corse) ainsi que le prix littéraire national de la Résistance. Il fut un grand mémorialiste de la Corse.
Il est décédé en mars 2013 à l'âge de 83 ans.