Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BAP N50 - POUR UN NOUVEAU LANGAGE DE LA RAISON- CONVERGENCES ENTRE L'ORIENT ET L'OCCIDENT
Beauchesne - EAN : 9782701011776
Édition papier
EAN : 9782701011776
Paru le : 1 avr. 1997
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701011776
- Réf. éditeur : 307274
- Collection : B.A.P
- Editeur : Beauchesne
- Date Parution : 1 avr. 1997
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 116
- Format : H:210 mm L:135 mm E:11 mm
- Poids : 152gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cet essai est tout d'abord une méditation sur la notion grecque de Logos, mot difficilement traduisible, parce que chargé de sens multiples, qui évoquent les idées de langage, de raison et de calcul, mais dont l'unité supposée a commandé le destin même de l'Occident.
L'auteur discerne deux pensées grecques du Logos : l'une plutôt analytique et critique que l'on peut découvrir chez Parménide, Platon et Aristote; l'autre plutôt englobante et synthétique que l'on trouve chez Héraclite, les Stoïciens et Saint Jean.
Il est intéressant d'apprendre que la première de ces figures qui a donné naissance à la pensée logique, a supplanté la seconde dans l'histoire officielle de l'Occident.
Or, ce dont nous avons besoin aujourd'hui, n'est-ce pas moins de discours et d'analyses que d'une force rassemblante qui nous ferait retrouver le sens de la communion avec la nature et celui de la communauté humaine?
D'origine libanaise et de confession chrétienne, l'auteur a su apercevoir dans la pensée de l'Orient et en particulier dans certaines notions-clé du Coran, qui, sur ce point au moins, consonnent avec le Logos héraclitéen et johannique, la conception d'une parole de communauté et d'unité.
Un tel débat, n'oppose pas des cultures antagonistes, l'orientale et l'occidentale, mais il est à l'intérieur de chacune d'elles. Le dialogue inter-culturel auquel ce livre nous invite est d'abord un dialogue intra-culturel.
Né à Alexandrie en 1954, ayant vécu au Liban jusqu'en 1974, titulaire d'un Doctorat de 3e cycle en Histoire de la Philosophie en 1980 et auteur de plusieurs articles sur la notion grecque de Logos, Michel FATTAL enseigne la philosophie et travaille en qualité de chercheur libre au Centre de Recherches sur la Pensée Antique (Centre Léon Robin) à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).