Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BAP N65 - INTRODUCTION AU LOGOS DU MONDE ESTHETIQUE - DE LA CHORA PLATONICIENNE AU SCHEMATISME TR
Beauchesne - EAN : 9782701014128
Édition papier
EAN : 9782701014128
Paru le : 1 oct. 2000
54,00 €
51,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701014128
- Réf. éditeur : 307371
- Collection : B.A.P
- Editeur : Beauchesne
- Date Parution : 1 oct. 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 608
- Format : H:215 mm L:135 mm E:37 mm
- Poids : 736gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Peut-on joindre la rigueur et l'érudition philosophiques aux inventions de la poésie et de l'art ? Est-il légitime de nourrir les méditations croisées de Platon, de Kant et de Husserl par l'analyse d'un tableau de Bruegel, un fragment de tragédie de Racine, un sonnet de Ronsard, une séquence du Temps retrouvé de Proust, un poème surréaliste de Tristan Tzara ? Ce pari difficile, Jacques Garelli l'engage dans son dernier ouvrage. Philosophe qui n'oublie jamais son écoute et son regard de poète, l'auteur présente une nouvelle dimension des rapports de l'homme aux choses. Une remise en question radicale de l'espace et du temps, mais aussi de la personne humaine, constitue l'axe directeur de sa méditation. Fondée sur une lecture renouvelée des textes philosophiques de la tradition, mais aussi de notre contemporanéité, Jacques Garelli déploie une recherche qui lui est propre et qui éclaire d'un jour neuf notre rapport au monde.
Jacques Garelli, poète-philosophe, a été professeur de philosophie à Yale University (Connecticut), à New York University (New York) et à l'Université d'Amiens. Son œuvre est singulière par la manière dont elle unit une création poétique à une méditation philosophique centrée sur les problèmes de l'expression créatrice, qui débouche sur une nouvelle configuration de l’homme, des choses et du monde.