Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Barrières Mobiles (livre + CD)
Presses Du Reel - EAN : 9782955958179
Édition papier
EAN : 9782955958179
Paru le : 27 mars 2023
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782955958179
- Réf. éditeur : 2955958179
- Collection : SWARMING
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 27 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 40
- Format : H:148 mm L:148 mm
- Poids : 134gr
-
Résumé :
« A la suite des attentats de 2015, toutes les entrées des bâtiments publics (écoles, édifices religieux, musées, mairies, postes de police…) ont été renforcées par ces barrières métalliques. Sans concertation avec les habitants, et sans qu'il ne leur soit fait mention d'aucune durée, l'espace public a été meublé de ces barrières. Ainsi, durant cette dernière décennie, été comme hiver, de jour comme de nuit, elles sont devenues les icônes de la sécurité à bas bruit du quotidien. ...
Si la question de la sécurité était dans mon interrogation initiale (de quoi se protège-t-on ? De qui ? Est-ce que l'on est protégé par ces barrières ?...), j'ai surtout cherché à faire entendre comment ces objets perçoivent la ville (et notamment le parc de La Villette). J'ai donc opté pour une paire de micro-contacts afin d'enregistrer particulièrement la façon dont le milieu se diffusait à l'intérieur de leur structure d'acier. Si leur résonance a été mon principal sujet d'attention, j'ai aussi cherché à entendre comment le vent les faisait sonner, et les mettait en mouvement.
Sans exhaustivité, je présente l'édition raisonnée d'une suite d'impressions sonores, dans un but à la fois documentaire et peut-être musicale, pour partager cette autre écoute de la ville, et de mon quotidien. »
Éric La Casa - Biographie : Depuis le milieu des années 1990, à l'écoute de l'environnement, Éric La Casa (né en 1968 à Tours, vit et travaille à Paris) interroge la perception du réel et élargit la question du musical aujourd'hui. Par son approche esthétique de la prise de son, son travail s'inscrit tout autant dans les champs de l'art sonore que de la musique. Conséquences de ses processus in-situ d'écoute, il crée des formes (d'attention) qui s'insinuent dans les sites, y infusent lentement et en deviennent d'autres espaces possibles. De même que la carte stimule la lecture d'un pays, l'objet esthétique in situ renouvelle notre relation à l'espace et au paysage.