Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Bases scientifiques d'une Philosophie de l'Histoire
EAN : 9791041956319
Édition papier
EAN : 9791041956319
Paru le : 12 janv. 2024
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041956319
- Réf. éditeur : 327976
- Date Parution : 12 janv. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 410
- Format : H:210 mm L:148 mm E:22 mm
- Poids : 528gr
- Résumé : "Les principes généraux d'une science constituent sa philosophie. Lorsque cette science se transforme, sa philosophie se transforme également. L'Histoire subit cette commune loi. La plupart des idées qui lui servaient de soutien s'étant évanouies tour à tour, elle cherche à remplacer ses anciennes bases d'interprétation. Réduite au simple exposé des faits dont le monde a été le théâtre, l'Histoire semble un chaos d'invraisemblances issues d'imprévisibles hasards. Les événements les plus importants s'y déroulent sans relation apparente. Des causes infiniment petites produisent des effets d'une prodigieuse grandeur. Cette absence de relation visible entre l'insignifiance des causes et l'immensité des effets est l'un des phénomènes les plus frappants de la vie des peuples. Au fond de l'Arabie, un obscur chamelier se croyant en communication avec le ciel crée une religion issue de ses rêves et, en peu d'années, sous l'influence de la foi nouvelle, un grand empire est fondé. Quelques siècles plus tard, les paroles enflammées de nouveaux illuminés précipitent l'Occident sur l'Orient et la vie des peuples se trouve encore bouleversée. De nos jours, un infime état balkanique entre en conflit avec une puissante monarchie et l'Europe se voit ravagée par la plus sanglante des guerres qu'ait enregistrées l'Histoire."
- Biographie : Gustave Le Bon, né le 7 mai 1841 à Nogent-le-Rotrou et mort le 13 décembre 1931 à Marnes-la-Coquette, est un médecin, anthropologue, psychologue social et sociologue français. Polygraphe, intervenant dans des domaines variés, il est l'auteur de 43 ouvrages en 60 ans, traduits en une dizaine de langues de son vivant et plusieurs fois réédités entre 1890 et 1920, dans lesquels il aborde, parmi d'autres sujets, le désordre comportemental et la psychologie des foules. Le Bon reste une personnalité controversée. D'une part, à une époque où la méthode devient importante, son « amateurisme » gêne ses contemporains tels que Durkheim, sans que cela ait vraiment d'influence sur son début de carrière. D'autre part, Le Bon présente dans ses travaux des tendances plutôt anticléricales. Le Bon admet des différences au niveau des stades de développement des civilisations, et soutient la théorie du biologiste darwinien allemand Ernst Haeckel (1834-1919). Il consacre un gros volume illustré à la Civilisation des Arabesn. Après une mission aux Indes, il publie, en 1887, un autre ouvrage majeur, Les Civilisations de l'Inde2. Psychologie des foules marqua un tournant dans la carrière du « célèbre docteur». Cette oeuvre, parue en 1895, reste la plus célèbre aujourd'hui. « L'âge où nous entrons sera véritablement l'ère des foules. [...] Aujourd'hui ce sont les traditions politiques, les tendances individuelles des souverains, leurs rivalités qui ne comptent plus, et, au contraire, la voix des foules qui est devenue prépondérante. » - Gustave Le Bon, Psychologie des foules, 1895