Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Batailles. Scènes de guerre de la Table ronde aux tranchées
EAN : 9782020800228
Paru le : 15 mars 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020800228
- Réf. éditeur : SEL135836
- Collection : L''UNIVERS HIST
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 15 mars 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:205 mm L:140 mm E:25 mm
- Poids : 373gr
-
Résumé :
Qu’on les réduise à d’abstraites stratégies ou qu’on les attribue à l’incurable cruauté des hommes, les batailles n’en ont pas moins façonné l’histoire de France. On en retient volontiers les triomphes et l’évidence d’une nation toujours égale à elle-même, au risque d’ignorer les incertitudes et les souffrances de ceux qui en furent les acteurs. L’éventualité de la défaite ne confère-t-elle pas tout son prix à la victoire, et la tyrannie de la peur de toute valeur au courage ? Avec l’intensité dramatique qui les caractérise, ces instants de guerre donnent à comprendre le réseau des structures sociales, culturelles et politiques qui parcourent les armées et, au-delà, le royaume, l’empire ou la république. Toutes les batailles furent une réinvention de la France, une brutale soumission des mythes à l’épreuve du feu, depuis le temps où l’âme de la guerre résidait dans la chevalerie jusqu’à la constitution d’une armée de la nation. Cette succession de violentes convulsions forme une histoire plus qu’un destin, une histoire de chair et de papier, d’encre et de sang.
HERVÉ DRÉVILLON
Professeur d’histoire moderne à l’université de Poitiers, il a publié des livres novateurs sur la France d’Ancien Régime, notamment Croiser le fer. Violence et culture de l’épée dans la France moderne, chez Champ Vallon, et L’Impôt du sang. Le métier des armes sous Louis XIV, aux éditions Tallandier.