Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Bâtiments HQE et Développement durable
EAN : 9782124658640
Paru le : 26 oct. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782124658640
- Réf. éditeur : 285767
- Editeur : Afnor
- Date Parution : 26 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 520
- Format : H:240 mm L:160 mm E:30 mm
- Poids : 972gr
-
Résumé :
Un ouvrage pour tout comprendre des enjeux de l’approche écoresponsable et durable de la construction des bâtiments !
Le bâtiment consomme 40 % de l’énergie et émet 30 % des gaz à effet de serre en Europe.
L’état de la planète et l’urgence de mettre en place des solutions décarbonées induisent de questionner les modes constructifs (bâtiments neufs) mais surtout, de revoir les bâtiments existants (rénovation), en accentuant les efforts dès que possible.
Nous savons faire des bâtiments énergétiquement positifs depuis la fin du XXe siècle (1990-2010), il n’est plus question d’attendre les solutions miracles… mais de les prendre en main.
L’enveloppe et la structure des édifices doivent être biosourcées, c’est-à-dire construites ou rénovées avec des produits issus de matériaux renouvelables et mises en oeuvre avec des énergies renouvelables, afin de rendre le bâtiment viable et acceptable pour tous.
Le bâtiment que nous décrivons ne doit pas satisfaire uniquement la demande d’une petite minorité d’urbains, mais il doit aussi être accessible à tous. Cela signifie qu’un plan massif de reconstruction du logement doit être établi afin de rénover les bâtiments qui risquent de devenir des actifs bloqués : stranded assets selon l’expression des financiers. Une approche stratégique, technique et financière doit être développée sur tout le territoire pour que les investissements d’aujourd’hui ne deviennent pas les ruines énergétiques de demain.
Cet ouvrage, véritable guide pour la profession, répertorie les orientations qui répondent aux exigences des bâtiments du XXIe siècle, en abordant : les enjeux du secteur face au changement climatique, les méthodes d’évaluation du carbone appliquées aux bâtiments et les avancées techniques observées en France et en Europe à travers des cas emblématiques.
-
Biographie :
Conseil d’entreprise depuis 1982, après une carrière dans le milieu bancaire, Jean Hetzel a développé des méthodologies d’évaluation du coût des pollutions dès 1986 (SANDOZ) et 1988 (PROTEX) et à présent, les taxonomies appliquées à la finance durable (ISO 14030 part. 3).
Porteur de projets, il a successivement créé des structures collectives et promu les audits environnementaux dès 1991 dans le cadre de l’IFAE, le savoir-faire professionnel des assistants à la maîtrise d’ouvrage (AMO HQE) dans le cadre de l’ICEB, l’ingénierie à dimension locale dans le cadre de CINOV dont il a présidé pendant 10 ans la région Bretagne-Pays de Loire, le savoir-faire en matière de finance durable dont il a été le co-animateur, portant les visions collectives auprès de l’ISO TC207 et l’ISO TC 322.
Expert pour des évaluations environnementales des sites, traduites dans les normes ISO 14001 en 1996 et 14015 en 1998, il a participé activement à la rédaction des normes d’analyse de cycle de vie (ISO 14040 et ISO 14044) et de performance (ISO 14031) de l’ISO/TC 207.
Il a conduit de nombreuses missions pour le compte de grands groupes français dans les domaines de l’environnement et de l’hygiène et de la sécurité et est à présent NSF-ISR Lead Auditor ISO 14001 & 18001. Il est Lead GHG Vérifier, lead Green Bonds et Green Loans vérificateur et CORSIA (aviation).
Participant actif aux premiers travaux de recherche sur le thème « bâtiment et environnement » (ATEQUE), il a contribué aux référentiels de la démarche HQE®, puis a fondé l’Association des conseillers environnement pour le bâtiment (ICEB), première structure privée adhérente à l’association HQE, dont il a été le trésorier.
Ayant créé et promu la fonction d’assistant maître d’ouvrage environnemental (AMOE), dès 2000 (lycée Maximilien Voisin à Dieppe), il a conduit la certification NF HQE® du bâtiment de la Plateforme du Bâtiment à Aubervilliers avec 14 cibles en « Très Performant », au-delà de l’excellence usuelle.
En 2014, il a créé une start-up, Johanson International For A Sustainable Development, actif à l’occasion de missions en Turquie (UNICO) et au Cameroun, notamment auprès de la ministre du Logement et de l’Urbanisme, Madame Célestine Ketcha Courtès. Cette start-up, membre de La Ruche Développement (75020 Paris), est active dans les activités d’évaluation du développement durable, en France et à l’Étranger, notamment au travers des expertises dans le domaine du bâtiment, des matériaux de construction (CBI), des pollutions (PCB en Turquie pour UNICO), de l’évaluation des émissions de carbone et des mécanismes financiers de la finance verte et durable. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont le dernier en anglais Introduction to a Climate Change management (Éditions Springer Nature, 2021) avec John Shideler.
Il a participé aux travaux des commissions AFNOR, pour les normes élaborées sur le Sustainable Building au CEN TC 350 et à l’ISO TC 59/SC 17. Il a plus récemment animé le groupe de travail AFNOR/2 DC Finance durable, qu’il a représenté en tant que chef de délégation auprès de l’ISO dans les sous-comités TC 207 et TC 322. Enfin, il a été chef de projet ISO pour la norme ISO 14030 partie III sur la Taxonomie ISO.