Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Bâtiments passifs tertiaires
Moniteur - EAN : 9782281141481
Édition papier
EAN : 9782281141481
Paru le : 13 déc. 2017
52,00 €
49,29 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782281141481
- Réf. éditeur : 8112992
- Editeur : Moniteur
- Date Parution : 13 déc. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : H:275 mm L:215 mm E:35 mm
- Poids : 2.035kg
-
Résumé :
À l’aune de la transition énergétique, construire ou réhabiliter au standard passif est l’enjeu de demain.
Aujourd’hui, construire passif est une réalité : en périphérie de Nantes, à Carquefou, un écoquartier entier est sorti de terre sous l’impulsion des pouvoirs publics ; à Rennes, le passif est désormais inscrit dans le plan local de l’habitat (2016). En outre, à partir de 1 000 m², il ne génère plus aucun surcoût et permet même de réaliser d’importantes économies.
La conception d’un bâtiment passif repose sur le concept de construction très basse consommation : l’utilisation de l’apport de chaleur « passive » du soleil, des occupants et des équipements, une très forte isolation thermique (murs, fenêtres, etc.), l’absence de ponts thermiques, une étanchéité à l’air optimisée ainsi que le contrôle de la ventilation suffisent à répondre aux besoins de chauffage et de climatisation. Bâtiments passifs tertiaires fournit les clés et rassemble les recommandations nécessaires à une conception et à une réalisation de bâtiments passifs réussis ; il détaille les techniques permettant d’y parvenir de même que les outils, labels, modes de conception et usages adaptés pour maîtriser au mieux les performances énergétiques et les coûts.
Richement illustré, il décrit, selon une approche à la fois socioéconomique, architecturale et technique, une trentaine de réalisations – immeubles de bureaux, hôtels, commerces, restaurants, écoles, centres culturels, piscines, etc. Ainsi, chaque opération fait l’objet :
– d’une analyse détaillée du contexte et du cahier des charges ;
– d’une synthèse de la démarche conceptuelle et énergétique ;
– d’une description des caractéristiques de l’enveloppe et des équipements thermiques ;
– d’une présentation du suivi énergétique, de l’analyse des coûts et du point de vue des usagers.
La transition énergétique étant l’affaire de tous, cet ouvrage est destiné à l’ensemble des acteurs du bâtiment. Il a pour objectifs :
– d’inciter les collectivités locales à inscrire le passif dans leurs documents d’urbanisme ;
– d’encourager les maîtres d’ouvrage publics et privés à prescrire le standard passif dans leurs projets ;
– d’aider les équipes de maîtrise d’oeuvre (architectes, ingénieurs...) grâce aux nombreux exemples de réalisation fournis ;
– de faire comprendre aux entreprises l’importance de la mise en oeuvre pour la qualité du bâtiment ;
– d’engager les industriels à développer des produits performants. -
Biographie :
Philippe Outrequin est économiste, avec une spécialisation plus marquée pour les bâtiments, l’énergie et les quartiers durables.
Il travaille avec Catherine Charlot-Valdieu depuis plus de 20 ans comme consultant pour favoriser la mise en œuvre de stratégies et d’actions de développement durable à l’échelle des territoires, des villes et des quartiers. Ils ont été parmi les premiers, dès 2001, suite à la Loi SRU, à chercher à intégrer la qualité environnementale et le développement durable dans les plans locaux d’urbanisme, élaborant des PADD, participant à l’élaboration de PLU, animant des groupes de travail ou des formations sur ce sujet.
Philippe Outrequin a coordonné des projets de recherche européens et de nombreuses publications scientifiques. Il a publié avec Catherine Charlot-Valdieu plus d’une quinzaine d’ouvrages, notamment Maisons individuelles passives (2019), Mener un projet de constructionou d’aménagement en coût global (2018), Réhabilitation énergétique des logements (2018), Bâtiments passifs tertiaires (2017), Nouvelles architectures écologiques (2016) et Concevoir et évaluer un projet d’écoquartier (2012) aux Editions du Moniteur.