Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BB N7 - LA RELIGION POPULAIRE EN PROVENCE ORIENTALE AU XVIIIE SIECLE
Beauchesne - EAN : 9782701002217
Édition papier
EAN : 9782701002217
Paru le : 1 avr. 1997
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701002217
- Réf. éditeur : 307144
- Collection : BIB BEAUCHESNE
- Editeur : Beauchesne
- Date Parution : 1 avr. 1997
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 326
- Format : H:215 mm L:135 mm E:20 mm
- Poids : 452gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cet ouvrage se propose d’analyser la culture religieuse populaire à partir d’une région donnée : la Provence orientale.
Procédant par touches successives à travers l’étude des lieux de culte et de leur iconographie, des confréries et des coutumes, l’ouvrage définit une culture religieuse qui n’apparaît pas simplement comme une résistance des populations à une religion imposée par les autorités ecclésiastiques. C’est une culture capable, certes, de véhiculer des revendications latentes, mais aussi d’investir et de transformer le message nouveau défini après le concile de Trente pour le ramener à soi.
Marie-Hélène Froeschlé-Chopard a mené cette analyse dans la région de Vence et de Grasse. qui jouit d’un riche patrimoine religieux -en particulier les tableaux et les retables conservés à l’intérieur des églises et de nombreux documents laissés par des générations d’évêques réformateurs qui tentent d’imposer le modèle défini par la Réforme catholique de l’époque moderne sur une société religieuse profondément enracinée depuis des siècles.
Iconographie et manuscrits permettent ainsi, comme l’écrit Alphonse Dupront dans sa longue préface, de retracer les contours de l’espace sacré, réalité fondamentale bien que profondément enfouie et souvent ignorée de la société qui la vit, de reconstituer ce tout inextricable que forment religion du peuple et religion de l’élite, et de saisir l’aveu d’une tension plus ou moins conflictuelle entre deux cultures.
On parle beaucoup aujourd’hui de déchristianisation. Pour impropre et équivoque que soit le mot, on peut se demander si les réalités humaines et sociales qu’il entend représenter ne procèdent pas de certaines ruptures inconsciemment vécues comme un triomphe de la modernité sur des millénaires d’histoire. L’étude de Madame Froeschlé-Chopard conduit à cette interrogation : ce n’est pas le moindre de ses mérites, non plus que le moins utile de ses services pour notre conscience d’un « actuel », héritier de toute cette histoire. Alphonse Dupront
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses, Marie-Hélène Froeschlé-Chopard est directeur de recherches au CNRS. (h.) et membre du Centre de Recherches Historiques (EHESS). Elle a publié plusieurs autres ouvrages dont Atlas de la Réforme pastorale en France de 1550 à 1790 (avec Michel Froeschlé, préface de Marc Venard), Paris, CNRS, 1986 ; Espace et sacré en Provence (XVIe-XXe siècle). Cultes, Images, Confréries, Paris, 1994 ; Les ordres religieux et leurs livres à l’époque moderne (avec Bernard Dompnier), Clermont-Ferrand, 2000 : Itinéraires pèlerins de l’ancienne Provence, Marseille, 2002 ; Dieu pour tous et Dieu pour soi. Histoire des confréries et de leurs images à l’époque moderne, (préface de Marc Venard), Paris, 2006.