Beatriz Milhazes

Taschen - EAN : 9783836584630
HOLZWARTH H W.
Édition papier

EAN : 9783836584630

Paru le : 22 mars 2021

75,00 € 71,09 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9783836584630
  • Réf. éditeur : 04815
  • Collection : PRIX FAVORABLE
  • Editeur : Taschen
  • Date Parution : 22 mars 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 528
  • Format : H:334 mm L:250 mm
  • Poids : 3.826kg
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Dans ses œuvres pleines de vie, la peintre brésilienne Beatriz Milhazes fusionne deux visions du monde très différentes. Ses compositions abstraites, qui semble s’inscrire dans la lignée de maîtres modernistes, de Henri Matisse à Bridget Riley, sont saturées des couleurs et de la lumière de son pays natal. Ses toiles sont émaillées de symboles du quotidien brésilien, évoquant tour à tour le carnaval, l’artisanat traditionnel et des motifs empruntés au baroque ou au pop art, mis en scène dans une chorégraphie visuelle au tempo exubérant. L’atmosphère colorée qui s’en dégage est d’un exotisme irrésistible, mais comme dans les œuvres de Paul Gauguin, nous y découvrons aussi un paradis perdu, brisé, où les promesses d’une vie sous les Tropiques et celles de l’abstraction modernistes se teintent de notes plus sombres et mélancoliques.

    En quête perpétuelle de cet équilibre, Milhazes a élaboré une technique de transfert particulière à la fin des années 1980, qui consiste à peindre ses motifs sur des feuilles en plastique, qu’elle colle ensuite sur la toile; une fois la peinture sèche, elle retire la pellicule de plastique, qui laisse son empreinte sur la toile. Cette méthode permet à l’artiste de juxtaposer et superposer les motifs pour parvenir à un genre d’iridescence qui vacille entre radieuse aura et mélancolie chatoyante. Depuis sa percée dans le monde de l’art, au début des années 1990, Milhazes a élargi l’éventail de sa pratique à d’autres matériaux et techniques; elle produit ainsi des sérigraphies, des collages d’emballages de chocolat et de confiseries, des sculptures, comme ses mobiles géants composés de décorations de carnaval, des installations créées pour des lieux dédiés, qui transforment les façades en mosaïques de vitraux, et travaille sur le corps et le rythme avec la troupe de danse de sa soeur Marcia.

    Cette édition actualisée, étendue à son travail le plus récent, explore toutes les phases de son parcours créatif, de ses débuts à aujourd’hui, à travers plus de 300 œuvres. Le livre a été composé en étroite collaboration avec l’artiste, à la fois pour le choix de images et dans la conception des pages qui séparent les différents chapitres. Il compte notamment une conversation avec l’éditeur Hans Werner Holzwarth, dans laquelle l’artiste explique ses méthodes de travail et parle des idées et du contexte culturel qui sous-tendent ses œuvres. Un essai de l’historien d’art David Ebony, un dictionnaire poétique des motifs clé de Milhazes par Adriano Pedrosa et une biographie détaillée et mise à jour de l’artiste par Luiza Interlenghi complètent cet ouvrage exhaustif.

    Également disponible en Édition d’Art

  • Biographie :

    Hans Werner Holzwarth conçoit et édite des livres sur l’art contemporain et la photo. Il a notamment publié chez TASCHEN les Éditions Collector Jeff Koons, Christopher Wool, Albert Oehlen, Beatriz Milhazes, Ai Weiwei, Georg Baselitz et Julian Schnabel, ainsi que le SUMO de David Hockney A Bigger Book et des monographies comme le titre XXL Jean-Michel Basquiat.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.