Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BEAU MENTEUR
EAN : 9782492311024
Édition papier
EAN : 9782492311024
Paru le : 3 sept. 2021
48,00 €
45,50 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782492311024
- Date Parution : 3 sept. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 234
- Format : H:160 mm L:220 mm E:55 mm
- Poids : 1.1kg
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Il ne ressemble pas à son image ? Plutôt qu’un doigt d’honneur, Beau Menteur lance, comme un pied de nez, une ode à la masculinité mise à mal. Et si la photographie était un jeu de miroirs ? Beau Menteur, personnage-oxymore, se révèle caricatural et délicat. Tendre et rugueux, il joue avec les étiquettes liées à la virilité. Pour créer ce personnage, Marc Martin fait appel à un seul modèle, Benjamin, jeune homme pluriel. Ils font équipe pour explorer ensemble la représentation de soi entre intime et spectacle, entre pudeur et provocation. Ils se faufilent ensemble dans les coulisses des apparences pour donner chair aux chimères. Pour distinguer l’illusion du leurre et l’artifice des faux semblants. Le genre aux trousses, l’un et l’autre jouissent du rôle qu’ils endossent : redorer le blason du mâle dépouillé de ses travers hétéronormés et dominateurs. Abuser des clichés pour mieux mettre en péril les codes rassis. Benjamin, le modèle Marc Martin, le photographe Claude-Hubert Tatot, le narrateur DESCRIPTION: L’ouvrage se présente en coffret et regroupe 14 feuillets dépliants (A5>A2), 3 accordéons (dont La légende barbue, essai de Marc Martin), 18 photos individuelles et un livret 36 pages. La narration est signée Claude-Hubert Tatot.
- Biographie : Claude-Hubert Tatot, historien de l’art, articule enseignement et médiation de l’art ancien et contemporain dans un soucis d’accès démocratique à la culture. Enseignant à la Head-Genève (bachelor et master art-visuel) il co-dirige le Bureau des Interventions Publiques. Chargé de mission école et culture pour l’enseignement des arts visuels de l’école primaire de 2005 à 2007 il a dirigé la Cellule pédagogique du DIP au Bâtiment d’art contemporain de 1996 à 2004. Auparavant il a été assistant du directeur du musée d’art contemporain de Nîmes responsable de la collection, de la formation des enseignants. Il a enseigné à l’Ecole des Beaux-arts et à l’Université Paul Valéry de Nîmes, Montpellier 3 et Lyon 2 Lumière et travaillé aux services pédagogiques des Musées de Bourg-en-Bresse et des Beaux-arts de Lyon. Lauréat de la bourse pour les médiateurs culturels en art contemporain de la Ville de Genève en 2004 il a créé avec Alexia Turlin, Start journal gratuit d’art contemporain pour les enfants. Il a dirigé la collection Art y es-tu : livres d’artistes pour enfants, aux éditions Qui quand quoi. Membre de l’Association Internationale des Critiques d’Arts, AICA, depuis 2000, il publie régulièrement ( monographie Jean-Luc Verna, Flammarion, Cahier d’Artiste, Elena Montesinos- Pro Helvetia…) Membre de l’International Concil Of Museum, CECA, ICOM, depuis 1994. Membre des commissions consultatives du Fonds Cantonal d’art contemporain depuis 2006, d'attribution des subventions du DIP pour le théâtre de 2013 à 2017, du fonds d’art contemporain de Meyrin depuis 2020.