Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Beaux dimanches namurois: Les photographies d'Eugène Guillaume 1928-1935
Namuroise - EAN : 9782960198218
Édition papier
EAN : 9782960198218
Paru le : 14 juin 2024
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782960198218
- Editeur : Namuroise
- Date Parution : 14 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 220
- Format : H:210 mm L:296 mm E:16 mm
- Poids : 1.078kg
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Exhumée en 2022, la collection exceptionnelle de diapositives stéréoscopiques d’Eugène Guillaume nous plonge dans le quotidien et les loisirs d’une famille namuroise autour de 1930. Déposées aux Archives de l’Etat à Namur, ces photographies, anonymes au départ, ont pu être attribuées à Eugène Guillaume (1882-1953). Celui-ci est dans l’entre-deux-guerres un compositeur de renom et professeur aux conservatoires de Namur et de Bruxelles. Il est issu d’une famille bomelloise de musiciens. Il est aujourd’hui tombé dans l’oubli, mais ce livre, grâce notamment à de riches archives découvertes au Conservatoire royal de Bruxelles, permet de redécouvrir son œuvre et surtout sa personnalité attachante. Quelques 150 photographies sont ensuite reproduites et largement commentées. Elles nous font suivre Eugène et sa famille dans des promenades du dimanche, de la foire de Namur à la citadelle, du Grognon aux campagnes de Vedrin, puis lors de sorties à vélo le long de la Meuse, du Samson, du Bocq ou de la Molignée. Des recherches approfondies, tantôt sur le terrain, tantôt via divers fonds d’archives ou dans les journaux de l’époque (Vers l’Avenir essentiellement) ont permis de localiser précisément la plupart de ces images, de les dater parfois au jour près, d’identifier les personnages qui les animent, de retrouver les événements festifs ou sportifs photographiés. Le livre nous montre ainsi des rues de Namur vivantes mais sans voitures, entourées d’une périphérie très rurale. Plusieurs chapitres remettent cette collection dans le contexte de la société namuroise de l’époque, depuis la mode vestimentaire jusqu’à la vie commerciale, culturelle, aux transports. La technique de la photographie stéréoscopique, en vogue à ce moment, est également explicitée.