Bela Lugosi

Glenat - EAN : 9782344042670
THIRAULT/MOUSSE
Édition papier

EAN : 9782344042670

Paru le : 6 sept. 2023

22,50 € 21,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782344042670
  • Réf. éditeur : 6903529
  • Collection : 9
  • Editeur : Glenat
  • Date Parution : 6 sept. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 144
  • Format : H:266 mm L:198 mm E:17 mm
  • Poids : 676gr
  • Résumé :

    Un Dracula plus vrai que nature : retour sur une légende de l’âge d’or Hollywoodien.

    C’est sous les traits blafards d’un vampire que le public découvre Bela Lugosi dans le film de Tod Browning en 1931. De son vrai nom Béla Blaskó, Lugosi incarne le comte Dracula comme personne avec un accent plus vrai que nature, celui de son pays d’origine, la Hongrie. Le charme opère et le film fait le tour du monde. Pour Lugosi, arrivé en Amérique avec 100 dollars et 10 mots d’anglais, c’est la consécration ! Mais que sait-on de la vie tumultueuse de ce comédien aussi volage que flambeur ? Né en 1882, Lugosi connaît le dénuement et la guerre avant que son charisme ne lui ouvre les portes du théâtre. Quand le communisme s’effondre en 1919 il est obligé de fuir: ce sera Vienne, puis Berlin et enfin les Etats Unis ! Les débuts sont difficiles mais en 1927 Lugosi a rendez-vous avec son destin : il monte sur les planches à Broadway pour jouer… Dracula ! Ce rôle lui colle à la peau, les spectateurs en tremblent. Pourtant, cette reconnaissance internationale le vampirise. C’est peut-être pour cela qu’il refusera de jouer encore une fois une créature… Frankenstein. Erreur, le film est un triomphe. Cantonné aux rôles d’épouvante, comme Dracula à son cercueil, Lugosi sombre doucement dans la drogue et en est réduit à tourner en fin de carrière avec Ed Wood, considéré comme le plus mauvais cinéaste de l’Histoire ! Sa vie sentimentale complexe ne lui sera d’aucun secours même si sa dernière épouse l’accompagnera jusqu’à sa mort en 1956. Après cinq mariages et plus de 110 films à son actif, Bela Lugosi reste un acteur phare de l’âge d’or Hollywoodien et l’une des figures les plus emblématiques du cinéma d’horreur. Enterré avec sa cape noire doublée de rouge, Lugosi entre dans la légende du 7e art. Immortel à l’image de Dracula, il sera à l’origine de folles rumeurs liées encore et toujours, à son personnage mythique.
    Philippe Thirault et Marion Mousse, associés pour la première fois, relèvent un défi de taille en signant un roman graphique de plus de 135 pages pour une lecture aussi glaçante que ludique, usant d’un noir et blanc parfaitement maîtrisé. Une belle performance.  

  • Biographie :

    Marion Mousse a vu le jour à Chabeuil en 1974. Il signe chez Treize Etrange sa première BD Phineas en 2001, puis Fracasse de 2004 à 2005, Les Contrebandiers de Moonfleet en 2009 et Tête de marron en 2010. Delcourt publie sa série Frankenstein puis l'adaptation de L'Écume des jours en 2012. La même année, il réalise en solo une biographie de Louise Brooks dans Louise et les Loups sortie chez Cheap Sheep Ship. Sur un scénario de Lisa Mandel, Marion Mousse dessine Brune Platine chez Casterman. Chez le même éditeur, il poursuit avec La Révolte des terres et un épisode de Sociorama. Pour les éditions Sarbacane, il publie Cyclone en 2019, sur un scénario de Clément Baloup. En 2020, il nous plonge dans le monde des informateurs de la police aux côtés de Mark Eacersall & Henri Scala avec GoSt 111, un récit noir qui reçoit le Fauve Polar SNCF au festival d’Angoulême. La même année paraît Va-t'en-guerre aux édition Steinkis sur un scénario d'Aurelien Ducoudray. Il participera par ailleurs aux vingt premiers numéros du magazine TOPO, revue d'informations pour les adolescents, signera pendant deux ans un strip par semaine autour de la musique pour le journal Libération et continue d'illustrer des enquêtes pour le Revue Dessinée. En 2023, il retrace aux côtés de Philippe Thirault, le destin de Bela Lugosi connu pour avoir incarné la figure de Dracula.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.