Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Belinda Cannone
EAN : 9791037029263
Paru le : 31 mai 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037029263
- Réf. éditeur : 7842924
- Collection : SAVOIR LETTRES
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 31 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 194
- Format : H:210 mm L:140 mm
- Poids : 249gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L’autrice française Belinda Cannone, à travers sa perception de la relation à soi et à l’autre, entend « converser avec le monde » dans ses écrits (non-)fictionnels qui, de ce point de vue, interrogent plus généralement le sujet alors à redéfinir comme une intériorité. Cet essai se demande comment, entre 1990 et 2019, Belinda Cannone assure pratiquement cette prise en charge du sujet dans ses œuvres qui évoquent de multiples expériences dont le conformisme, le sentiment d’imposture, le féminisme, le désir, la nature, l’émerveillement et bien d’autres choses encore. Comment ces concepts s’articulent-ils avec sa manière d’être écrivaine et intellectuelle impliquée dans un champ littéraire français pourtant affecté par la tradition du nouveau ? Cette même tradition qui l’amène à être infidèle à la pensée de l’histoire littéraire, tout en même temps et paradoxalement, tenterait-elle de répondre du présent par ce biais détourné ? Comment la critique littéraire et médiatique accueille-t-elle son œuvre à concevoir comme une conversation permanente avec soi, l’autre et le monde ?
-
Biographie :
Buata B. Malela est professeur des universités en littératures francophones à l’Université de Mayotte. Membre du laboratoire RIRRA21 de l’Université Paul Valéry Montpellier 3, ses recherches portent sur les discours littéraires francophones (Afrique, Antilles, océan Indien), le questionnement du sujet dans les cultures francophones, la sociologie de la littérature, ainsi que sur la pop musique contemporaine.