Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Berlioz, Baden-Baden - Un opéra plutôt comique
Presses Du Reel - EAN : 9782378960513
Édition papier
EAN : 9782378960513
Paru le : 20 févr. 2019
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378960513
- Réf. éditeur : 2378960513
- Collection : FAMA
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 20 févr. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 158
- Format : H:210 mm L:135 mm
- Poids : 310gr
-
Résumé :
Ici, Berlioz est entendu mais sans doute mal compris ; là, c'est moins l'auteur de la Symphonie Fantastique qui nous guide que le lecteur de Virgile et Shakespeare. Compositeur, certes, mais surtout Voyageur. Il fut LE « Wanderer » français, de Londres à Petersbourg et de Rome à Baden- Baden. Ce livre tient à élever deux murs, dos-à-dos, l'un faiblement fictionnel (d'où surnagent quelques bribes biographiques dont je me défie fort), l'autre improvisé dont les éclats multiples construisent les vies parallèles de Hector Berlioz.
Entre cette double enceinte, Berlioz – comme le Condamné de Robert Bresson – résiste en se faisant une âme neuve : élaboration d'une nouvelle musique qui ne doit rien au romantisme ambiant, et tout à l'analyse des Maîtres (Gluck, Weber, Beethoven). C'est une joie de lire, d'écrire, de composer, d'entendre, de faire. Ainsi Berlioz porte en lui la formule inédite, l'inconcevable expérience d'une révolution plus que française et plus qu'européenne : un Départ au-devant des Enfers.
« Un jour, je suis devenu berliozien.
Berlioz et “mon” (?) approche : d'abord, comme un paysan, défricher, comparer. Même ce qui n'est pas comparable. Accumuler ces comparaisons. Les faire décanter. Recueillir le suc.
Berlioz est-il un musicien ? La question peut paraître en effet assez baroque et pourtant ! Berlioz journaliste, Berlioz mémorialiste, Berlioz organisateur de concerts, Berlioz acteur de lui-même. Là-dedans la musique n'occupe peut-être que le quart de son activité !
Berlioz et ses contemporains : nous y voilà ! C'est sans doute par ici que le récit commence.
Écoutez comme la pluie qui tombe un soir d'automne ces noms égrenés, comparés ou congédiés : [...]. » - Biographie : Réalisateur, scénariste et écrivain, Vincent Nordon (né le 24 avril 1950 à Selongey), auteur de deux romans (La Chinoise Orpheline et Palpations), ancien assistant de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Michel Fano, Jean-Luc Godard, MauricRéalisateur, scénariste et écrivain, Vincent Nordon (né le 24 avril 1950 à Selongey), auteur de deux romans (La Chinoise Orpheline et Palpations), ancien assistant de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Michel Fano, Jean-Luc Godard, Maurice Pialat, Paul Vecchiali et Marguerite Duras, collabore aux revues Ça/cinéma, Cinématographe, Cahiers du Cinéma, Café, Musical, etc.e Pialat, Paul Vecchiali et Marguerite Duras, collabore aux revues Ça/cinéma, Cinématographe, Cahiers du Cinéma, Café, Musical, etc.