Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Berlioz - l'homme et son désir
EAN : 9782812112959
Édition papier
EAN : 9782812112959
Paru le : 20 mai 2009
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782812112959
- Réf. éditeur : 125313
- Collection : CLASSIQUE
- Date Parution : 20 mai 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 138
- Format : H:204 mm L:134 mm E:11 mm
- Poids : 208gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Une figure sans sourire, un regard austère, des fragments d'oeuvres devenues populaires... Et avec ces éléments, l'on croit connaître Berlioz ! De l'Homme, on l'a dit de caractère introverti, conservateur, voire antirépublicain en 1848. Que chantent ses oeuvres, que défendent ses écrits ? Dignité de la personne, liberté des peuples, respect des artistes - sa lettre au premier ministre, en 1838, pourrait être un apport historique dans la lutte des intermittents du spectacle. Son parcours saint-simonien explique son espoir d'une Europe sans frontières et peut-être, déjà, d'une mondialisation musicale. Quant à Harriett, ne serait-elle pas le déclic qui a provoqué l'écriture de La Symphonie Fantastique ? Celle-ci - son Estelle, sa " Stella Montis " - n'est-elle pas la muse de cette oeuvre en gestation ? Et le Requiem, ne procède-t-il pas d'une même mise en scène religieuse que les funérailles de Madame Jules (personnage du roman de Balzac, Ferragus, dédié à Berlioz) ?
- Biographie : Bernard Leblanc a rejoint le groupe des écrivains médecins lors de la parution de son livre : " A l'écoute d'un regard - chroniques d'un médecin de famille " (éditions Josette Lyon, Paris). Il a reçu, en 2006, le prix de poésie César Pavese à San Stephano-Belbo, en Piémont et, en 2007, un prix Zorini de la nouvelle à Arona également en Italie. Passionné par l'oeuvre de Berlioz qui l'accompagne depuis l'adolescence, il tient, dans cet essai, à apporter quelques réflexions tirées de sa lecture des Mémoires et de la Correspondance du Compositeur.