Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Bernar Venet - Mur du son
B Chauveau - EAN : 9782915837216
Édition papier
EAN : 9782915837216
Paru le : 15 oct. 2007
550,00 €
521,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782915837216
- Réf. éditeur : 031
- Collection : RENCONTRE D'ATE
- Editeur : B Chauveau
- Date Parution : 15 oct. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:350 mm L:270 mm E:20 mm
- Poids : 1kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'importance de Bernar Venet et de son art n'est plus à démontrer. Cet artiste d'origine française s'est imposé depuis les années 1960 comme l'un des artistes les plus novateurs de sa génération. Les gestes radicaux qu'il produit au début des années 1960, puis lors de son arrivée à New York en 1966 sont considérés comme fondateurs, délimitant par la même occasion tout un pan de l'art conceptuel. Au début des années 1980, il infléchit sa pratique en s'orientant vers un art de l'espace, notamment avec ses sculptures (« Lignes indéterminées » , « Angles aigus »).
La présente collaboration avec Bernard Chauveau Éditeur et Le Néant, éditeur, permet à Bernar Venet de revenir sur la série de performances qu'il réalise régulièrement depuis 1961. Ces dernières ont pour fonction d'interroger le fait artistique, de mettre en crise les procédures picturales et de déconstruire la notion d'auteur. Au coeur de cette édition se trouve une performance : Mur du son, réalisée en 1991. L'artiste avait alors enregistré les réacteurs du Concorde durant près de deux heures. Le CD qui en résultait explorait les capacités de l'être humain à écouter un bruit hors norme tout en questionnant la notion de tonalité dans une oeuvre d'art. Bernar Venet avait par la suite saturé une portéemusicale de 32 pages avec du crayon gras, donnant une équivalence plastique à l'enregistrement. C'est ce cahier qui a été édité pour l'occasion. Réalisée en sérigraphie avec plusieurs passages de noirs différents, cette édition somptueuse est accompagnée du CD et complétée par le poème « Noir et noir » réalisé par Bernar Venet.
Édition limitée à 145 exemplaires signés et numérotés. ISBN 9782915837216. -
Biographie :
BIOGRAPHIE Bernar VENET
Né en 1941 dans les Alpes de Haute-Provence. Dès 1963 – il a 22 ans – son désir d’investir plusieurs disciplines artistiques le pousse à créer une première composition sonore correspondant à son travail pictural. En 1966, projet de ballet pour l’opéra de Paris, où il compte assurer la musique, la chorégraphie, les décors et les costumes : Graduation, qui sera effectivement monté en 1988, salle Favart (avec la troupe Roc in Lichen). En 1967 - 1968, utilise le son dans ses œuvres conceptuelles, autour d’enregistrements de conférences de scientifiques aux Etats-Unis, comme Relativity’s tracks une performance mettant en scène de vrais scientifiques donnant simultanément leur conférence. En 1989, Ligne à vif, Galerie Templon, travail en direct de l’acier dans l’espace de la galerie.1990 - 1991, œuvre pour l’IRCAM. Après Goudron/Gravier et Acier E24-2 publiés en 1991, Bernar Venet présente Mur du Son, tentative extrême d’équivalence sonore entre le noir et le bruit.