Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Bernard de Castanet, seigneur-évêque, inquisiteur, maître d'ouvrage de la cathédrale d'Albi
Regionalismes - EAN : 9782824005140
Édition papier
EAN : 9782824005140
Paru le : 10 oct. 2015
23,50 €
22,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782824005140
- Réf. éditeur : RA125-B
- Collection : AU VIU LEUPARD
- Editeur : Regionalismes
- Date Parution : 10 oct. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 380gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Il se dit que le vent d’autan s’associa un jour de janvier 1277, au timide gargal venu de l’Est pour effleurer au sud la Montagne noire, glisser par-delà les monts de Carcassonne et achever son chemin en terre albigeoise. Portée par ce souffle puissant, une escouade de quelques hommes encadrait un lourd chariot. Nul ne se doutait que son occupant allait mettre en œuvre la construction de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi, se heurter à nombre de communautés en désaccord avec sa politique hégémonique et religieuse, et redonner vie à l’inquisition. Au cœur du pays occitan, après le triste épisode de l’hérésie cathare, un évêque hors norme se dressait pour réaffirmer la suprématie de Dieu et de l’Église : Bernard de Castanet. Une biographie romancée et dialoguée qui permet d’appréhender l’homme, au plus près du quotidien, sans complaisance, au travers de son action politique et religieuse, ses relations parfois tendues avec ses ouailles, avec les rois de France et leurs séides, avec les (trop) nombreux papes de cette période, le tout transcendé par la volonté, coûte que coûte, de construire une nouvelle cathédrale, sa cathédrale...
Alain Gauthier est né à Tours en 1949. Son attirance pour l’histoire est nourrie, dès l’enfance, par la proximité des innombrables châteaux du Val de Loire. Psychologue par goût des processus intellectuels qui jalonnent la vie des humains, il puise ensuite ses connaissances historiques au sein de diverses universités parisiennes qui le projettent en direction du moyen-âge et de la ville d’Albi où il est désormais installé.